17ième édition du FEMUA : Le ministre Amadou Koné salue le thème « Civisme et sécurité routière » - JusteInfos- Information générale
topheader

17ième édition du FEMUA : Le ministre Amadou Koné salue le thème « Civisme et sécurité routière »

La photo de famille des autorités présentes à ce lancement.
4
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

La 17ième édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA) se déroulera du 15 au 20 avril 2025. L’information a été donnée au cours d’une conférence de presse de lancement donnée par Salif Traoré dit A’ Salfo, initiateur et commissaire général du FEMUA et ses amis, les Gaou magiciens. C’était le jeudi 20 février 2025 à la salle des Fêtes du Sofitel hôtel ivoire d’Abidjan dans la commune de Cocody, en présence du ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné et le représentant de Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie ainsi que de nombreuses personnalités du monde culturel ivoirien et étranger.

« Civisme et sécurité routière » c’est le thème retenu pour cette 17ième édition du FEMUA 17. A cette occasion A’ Salfo, lead vocal du groupe Magic Systèm et commissaire général dudit festival s’est expliqué sur le choix du thème de cette année. « Je crois que le FEMUA est un évènement qui promeut des valeurs. Aussi à travers cet évènement nous voulons sensibiliser la jeunesse toutes les fois que l’occasion nous est donnée », a-t-il avancé, en indiquant que c’est parce que le domaine de la culture et la sensibilisation vont de pair.

Le commissaire général du FEMUA A’Salfo, lors de son intervention.

Parlant de la sécurité routière, le principal patron du FEMUA a reconnu que même si, sur la question, des efforts ont été consentis par le pouvoir public de Côte d’Ivoire, comme l’a souligné le ministre Amadou Koné, il n’en demeure pas moins que beaucoup reste encore à faire. « J’ai écouté le ministre qui disait que les personnes les plus exposées aux accidents sont les jeunes dont l’âge était entre 05 et 29 ans. Et je crois que c’est à eux que nous nous adressons en général dans notre musique », a-t-il rappelé. A’Salfo pense que le FEMUA est donc une aubaine pour sensibiliser et interpeller à des comportements responsables à tous les niveaux.

Le ministre Amadou Koné a, quant à lui, exprimé sa gratitude au groupe Magic System qui met cette année en avant la lutte contre l’une des plus graves menaces pesant sur le développement économique harmonieux de la Côte d’Ivoire, avec la décimation de la jeunesse qui est la frange la plus importante et prometteuse du pays.

« En effet, en plus de sa dimension artistique et festive, le FEMUA a aujourd’hui cette capacité unique de fédérer les populations autour des causes pertinentes pour l’amélioration de notre société », a souligné le ministre ivoirien des Transports. Pour Amadou Koné, le thème « Civisme et sécurité routière », est plus que d’actualité. En ce sens que pour « l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Office nationale de sécurité routière (OSER) les accidents de la circulation sont les premières causes de mortalité des 05 et 29 ans en Afrique et en Côte d’Ivoire »

Prenant le cas de la Côte d’Ivoire, le ministre des Transports et maire de Bouaké a fait savoir que 2000 à 2500 enfants qui naissent actuellement, précisément au cours du mois février 2025, la grande majorité de ceux qui vont décéder jusqu’à 30 ans seront tués sur la route. « Et ça ne sera pas à cause du paludisme ni de tout autre maladie », a-t-il déploré.

Assane Thiam, directeur de cabinet de la ministre Françoise Remarck en charge de la Culture et de la Francophonie a, pour sa part, adressé la reconnaissance de sa ministre, respectivement au président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara et à son épouse, Dominique Ouattara, l’un pour son leadership éclairé et son indéfectible soutien à la culture ivoirienne et l’autre en tant que marraine historique et institutionnelle du FEMUA.

Le représentant de la ministre Françoise Remarck, en saluant à son tour le thème du FEMUA 2025, a ajouté que « la culture ne se limite pas seulement à l’art mais qu’elle façonne aussi les comportements, les mentalités et les liens qui nous unissent. »

Il faut également savoir que le FEMUA version 2025 met en avant des actions sociales à travers la construction d’écoles et la réalisation d’infrastructures sanitaires. Pour ce FEMUA 2025, les têtes d’affiche sont entre autres Angeline Kidjo du Bénin, Josey de la Côte d’Ivoire, Kaaris de France, Himra, la nouvelle étoile montante du rap ivoirien dont la simple évocation de son nom a suscité de grands cris de joie dans cette la salle des fêtes du Sofitel hôtel ivoire d’Abidjan.

Hélène Aka

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -