Le centre de culture Jean-Baptiste Mockey de la ville historique de Grand-Bassam a abrité, le vendredi 07 février 2025, la cérémonie d’investiture de la présidente du Mouvement des Femmes Entrepreneures du Littoral (MOFEL) et de son bureau exécutif. L’occasion était bien belle pour les dynamiques femmes de rendre hommage au premier magistrat de la commune de Grand-Bassam, le maire Jean-Louis Moulot qui avait à ses côtés l’épouse de l’honorable député, Elola Ramatou Coulibaly, Conseillère, économique, sociale et environnementale, invitée d’honneur de ladite investiture.
Après son installation et l’investiture de son bureau, la présidente Kipré Marie Cynthia a dévoilé la mission du MOFEL qui a vu le jour il y a quelques mois. Selon la présidente, il s’agit d’œuvrer ensemble, aux côtés du maire Jean-Louis Moulot dans le sens de l’épanouissement des femmes de Grand-Bassam.

Tout en remerciant les femmes pour le choix porté sur elle, Kipré Marie Cynthia a pris l’engagement d’être au service de ses membres, mais surtout de promouvoir l’union et la cohésion au sein du mouvement. La présidente du MOFEL a également rendu un hommage au maire Moulot pour ses actions de développement dans la commune. Cet hommage a été appuyé par les éloges de l’une des fondatrices du mouvement, Rose Ebirim épse Fiankan à l’endroit du maire de Grand-Bassam.
La nouvelle présidente n’a pas aussi manqué de traduire sa reconnaissance à l’invitée d’honneur de la cérémonie, Elola Ramatou Coulibaly. Avant de terminer son intervention, Kipré Marie Cynthia a soumis quelques doléances au parrain naturel, le maire Jean-Louis Moulot. Pour leur autonomisation, le MOFEL demande un tricycle et une bâche.
Acceptant les doléances, le premier magistrat de la commune, Jean-Louis Moulot a rassuré de son soutien aux femmes entrepreneures. Il a encouragé la présidente à être humble afin de réussir sa mission. Jean-Louis Moulot a aussi fait une mention à Ebirim Rose épse Fiankan et Yao Floriane, membres fondatrices du MOFEL.

Le premier magistrat de Grand-Bassam s’est également réjoui de la présence de l’épouse de l’honorable député qui a donné de sages conseils à l’ensemble des membres du nouveau mouvement. « Essayez de devenir une association qui a de la valeur. Suscitez autour de vous la confiance. Vous pouvez transformer la mentalité de nos filles », a encouragé Elola Ramatou Coulibaly.
Pour le démarrage de leurs activités, le maire Jean-Louis Moulot et l’invitée d’honneur ont fait don d’un million de francs aux femmes du MOFEL qui ont aussi offert quelques présents à leur parrain naturel.
Hipson Kanon
- Advertisement -