Le président du COSIM, Cheikhoul Aïma Ousmane Diakité, et le ministre du Tourisme, Fofana Siandou, représentant le président du Conseil économique, social environnemental et culturel (CESEC), Dr Eugène Aka Aouélé, ont inauguré, le samedi 07 décembre 2024, la grande mosquée Foutoumata Zahara, et le siège de la section régionale du COSIM à Grand-Bassam.
L’occasion était bien belle pour le premier guide spirituel de la religion musulmane en Côte d’Ivoire de donner son message de paix et d’unité. Cheikhoul Aïma Ousmane Diakité a invité les imams de la région à ne pas relayer des messages politiques, à ne jamais prêter le flanc au djihadisme et à être de véritables artisans de paix. Aussi, a-t-il rappelé l’importance de la mosquée qui, selon lui, est un lieu de socialisation.
« C’est le lieu de socialisation, d’enseignement, d’éducation à la spiritualité, mais surtout d’éducation à la citoyenneté », a-t-il souligné, avant de faire des prières pour tous ceux qui ont participé aux travaux de réhabilitation de la mosquée Foutoumata Zahara en général, et particulièrement pour Dr Eugène Aka Aouélé, porteur du projet.
Représentant le président du Conseil régional du Sud-Comoé, Koné Moussa Seydou a fait l’historique du projet de réhabilitation de la grande mosquée Foutoumata Zahara, abritant désormais le siège régional du COSIM. Il a précisé que cette construction a coûté 75 millions FCFA, non sans souligner l’importance de cette réalisation pour la communauté musulmane.
Le ministre Siandou Fofana a magnifié la grandeur d’esprit du président Eugène Aka Aouélé, et les valeurs qui le caractérisent. Quant au maire Jean-Louis, il s’est réjoui de la franche collaboration entre l’institution municipale et le COSIM Sud Comoé. Il n’a pas manqué de saluer la présence du ministre du Tourisme, Siandou Fofana, qui œuvre pour faire de Grand-Bassam une destination touristique de premier choix. Notons qu’à cette cérémonie, 114 imams intronisés, il y a quelques mois, ont reçu des mains du Cheikhoul Aïma Ousmane Diakité, leurs certificats.
Ils avaient à leurs côtés d’importantes personnalités dont le corps préfectoral, avec à sa tête, le préfet de région, l’honorable député Sériba Coulibaly, des membres du corps diplomatique des États-Unis et de de la Turquie, le 2è vice-président du Conseil régional du Sud-Comoé, Koné Moussa Seydou, directeur général de la SODEMI, les autorités traditionnelles et religieuses, et surtout de nombreux imams venus de tous les coins de la région.
Hipson Kanon