topheader

District autonome d’Abidjan : Bacongo dote les chefs de village de 95 véhicules de fonction

Le ministre gouvernement Cissé Ibrahim Bacongo a prévu des dons aux chefs de 95 villages atchan et akyé.
25
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

Dans les prochains jours, 95 chefs de village atchan et akyé, populations autochtones du District Autonome d’Abidjan, recevront des mains du ministre gouverneur du District autonome d’Abidjan, des véhicules de type 4×4 flambant neufs.

Par ce geste, Cissé Ibrahima Bacongo entend impliquer les têtes couronnées, ainsi que leur notabilité respective, dans l’œuvre de construction du nouvel Abidjan, une mégalopole moderne, prospère et surtout respectueuse de nos traditions.

Il s’agira, dit-il en substance, « de permettre aux chefs de village de remplir convenablement leur exaltante mission de guide coutumier, de médiation et de consultation sur toutes les grandes questions de développement du District autonome Abidjan. »

Bien plus, Bacongo n’entend pas se limiter en si bon chemin car il envisage, dans les mois à venir, de procéder à la construction d’un Palais digne dédié à la communauté atchan.

Une approche inclusive et pragmatique s’inscrivant harmonieusement dans la vision du président de la République, Son excellence Alassane Ouattara, qui a institué une Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire en conférant aux dépositaires de nos us et coutumes, un statut qui fait partie intégrante de l’architecture institutionnelle de notre pays.

Il convient de rappeler, à juste titre, que le ministre gouverneur Cissé Ibrahima Bacongo, par ailleurs membre de la génération Dougbo Agban d’Anoumabo depuis 2010, compte pérenniser les acquis de son illustre prédécesseur, le premier ministre Robert Beugré Mambé, tout en rêvant d’une capitale moderne, vitrine du leadership ivoirien.

Notons que le 14 octobre 2024, les 95 chefs de village atchan et akyé ont été dotés d’une police d’assurance santé et de téléphones portables par le ministre gouverneur, pour leur permettre d’exercer leur fonction dans des meilleures conditions.

Source : Dircom DAA

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -