Épiphane Zorro Bi Ballo, président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), a animé le mardi 01 avril 2025, au siège de son institution à la Riviera 4, dans la Commune de Cocody, une conférence de presse.
Il s’est agi de lancer officiellement l’Académie de la bonne gouvernance et du leadership anti-corruption (ABG-LAC). Cet événement aura lieu du 24 au 26 avril 2025 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro.
A cette occasion, l’ancien ministre ivoirien de la Promotion de la bonne gouvernance, du renforcement des capacités et de la lutte contre la corruption a indiqué que cette cérémonie de lancement de ABG-LAC était placée sous le haut patronage du président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara et de Koné Meyliet, son vice-président.
Le président de la HABG a ajouté que cet événement sera meublé par deux grands moments. Il s’agit d’une part d’une conférence internationale dont le thème principal est « Lutte contre la corruption : les enjeux de la formation et de l’action collective ». Cette conférence sera assortie d’une leçon inaugurale qui porte sur le sous-thème « Le rôle de l’éducation et de la formation dans la lutte contre la corruption. »
Le conférencier a également souligné que sur 6 panels retenus qui feront l’objet de débats, un panel de haut niveau verra la participation de ministres et de personnalités de premier plan. Aussi, Zorro Bi Ballo a confié que c’est Mme Slagjana, doyenne et secrétaire exécutive de l’Académie internationale qui prononcera la leçon inaugurale. Quant à la formation, elle sera dispensée par l’Académie de la bonne gouvernance et du leadership anti-corruption en partenariat avec l’Académie internationale anti-corruption (IACA).
« Dans un contexte marqué par les pays du continent, en particulier ceux de l’Afrique subsaharienne, fortement affectés par le phénomène de la corruption depuis des décennies, il nous est apparu impérieux de développer un instrument incontestablement puissant de prévention et de lutte contre la corruption, à savoir une académie, soit régionale, un hub en Afrique », a-t-il confié. Pour le conférencier, l’Académie de la bonne gouvernance et leadership anticorruption, se veut une référence qui vise à renforcer la lutte contre la corruption par la formation et le développement de « compétences des leaders engagés dans la promotion de la bonne gouvernance, de l’intégrité et de la lutte contre la corruption. »
Il a, par ailleurs, déclaré qu’en matière de mesure de la corruption, le score moyen concernant l’Afrique subsaharienne, selon Transparency international est de 33%. Le président de la Haute autorité de la bonne gouvernance a ajouté que la plupart de ces pays ont un score inférieur à 90%. Aussi pour le natif de Sinfra bien que le score de la Côte d’Ivoire en 2024 fût 45%, c’est à dire inférieur au score moyen de 50%, « le pays a occupé le 69ième rang sur 180 pays, gagnant ainsi 5 points et 18 places en une année. »
Le fruit de cette avancée selon le président du conseil régional de la Marahoué, provient des réformes juridiques et institutionnelles idoines mises en œuvre au cours des dix dernières années pour « promouvoir la transparence, la responsabilité et renforcer la lutte contre la criminalité économique et financière. »
M Épiphane Zorro Bi Ballo a, pour terminer, assuré que sans aucun doute, l’ABG-LAC permettra à la Côte d’Ivoire, à d’autres pays de la sous-région ouest africaine et même au-delà, d’améliorer leurs performances « en matière de lutte contre la corruption, en raison de ses activités et de ses programmes de formation et d’éducation. » Et ses activités et programmes seront mis en œuvre dans un processus de partenariat avec les institutions nationales et internationales.
Hélène Aka
- Advertisement -