topheader

Bonoua : La 45è édition du Popo Carnaval s’annonce grandiose

La présentation de quelques masques.
29
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

La 45è édition du Popo Carnaval de Bonoua, célébration de l’identité culturelle et de la richesse du patrimoine du peuple Abouré, se tiendra du 06 au 19 avril 2026, sous le thème : « Le Popo, un héritage culturel identitaire et touristique en mouvement ». L’annonce a été faite lors de la cérémonie du lancement officiel, le jeudi 05 février 2026, dans un super cadre à Yaou, un village de la commune.

Cette cérémonie qui a réuni de nombreuses personnalités a été marquée par des allocutions, des prestations musicales, un film institutionnel et un défilé en miniature pour montrer un aperçu de ce que sera la 45è édition.

Représentant le premier magistrat de la commune, Michel Ayémou, 4è adjoint au maire a dit la fierté de sa localité d’abriter ce festival qui est le plus vieux festival ayant résisté au temps et aux évènements en Côte d’Ivoire. Quant au commissaire général du Popo, Dr. Désiré Wognin, il a dit les valeurs du Popo Carnaval.

Les hommes préhistoriques.

« Plus qu’un événement, il est l’âme vivante de Bonoua. Le Popo, c’est notre héritage (…). Le Popo nous rappelle d’où nous venons et où nous allons », a-t-il déclaré. Il a également traduit sa gratitude à tous les partenaires qui renouvellent chaque année leurs soutiens pour la réalisation de cet événement. C’est le président du comité scientifique du Popo, Narcisse Ayémou qui en dira plus avec la présentation du dossier technique.

Le Popo selon lui signifie masque en langue Abouré. L’aspect carnaval allie tradition et modernité. Pour cette 45è édition, à en croire le président du comité du secrétariat général du Popo, c’est 15 jours d’événements sur 15 sites retenus, 500.000 participants. « L’objectif général est de valoriser, promouvoir, et faire découvrir le riche patrimoine culturel matériel et immatériel du peuple Abouré Ehivê de Bonoua, et tout le potentiel touristique et culturel de la Sous-préfecture », a-t-il dit.

Au nom du parrain Sylvestre Taupet Kissi, le président de l’Association pour le développement de Yaou (ADEVY) a invité à faire du Popo Carnaval une fierté assurée. Pour lui, le Popo Carnaval de Bonoua est une mémoire vivante. Il n’a pas manqué de réitérer l’engagement du parrain à faire de cette édition un succès éclatant.

POPO Carnaval de Bonoua
Une vue de la salle.

Les partenaires institutionnels que sont les ministres du Tourisme, et de la Culture ont également réaffirmé leurs soutiens pour le rayonnement, et surtout que cette 45è édition marque les esprits. Pour terminer, le représentant du sous-préfet de Bonoua, Thomas Abrogoua a porté le message du sous-préfet, Kra Kouadio Maïzan. Il a soutenu qu’au fil des années, le Popo Carnaval a su s’affirmer. « Il est devenu le lieu où se libèrent les énergies pour l’harmonie et la cohésion sociale », a-t-il précisé.

Hipson Kanon

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -