topheader

Côte d’Ivoire : Josey et Meiway en duo le 16 novembre 2024 pour valoriser les personnes du 3è âge

Josey et Meiway en concert pour aider les personnes du 3è âge.
82
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

Josey et Meiway deux grandes figures de la scène musicale ivoirienne sont annoncés pour partager un même podium, une même scène musicale à l’occasion d’un concert inédit le 16 novembre 2024 au Parc des expositions d’Abidjan, dans la commune de Port Bouët. 

La table des officiels de la conférence de presse.

L’information a été donnée ce mercredi 18 septembre 2024 au cours d’une conférence de presse à Abidjan dans la commune de Marcory. Cet événement est à l’initiative de la ‘‘Fondation internationale bien vieillir en Afrique’’ (FIBVA), dirigée par la professeure Joséphine Guidy Wandja.

« La FIBVA avait pour objectif l’amélioration de la qualité de vie des personnes du troisième âge en Côte d’Ivoire, plus précisément et de manière générale, en Afrique », a indiqué professeure Joséphine Guidy Wandja. Elle a expliqué que c’est dans cette dynamique que s’inscrit le programme « Assiette du cœur »  pour lequel l’idée du concert inédit avec les artistes chanteurs Meiway  et Josey a émergée.

« Tout à l’heure dans son allocution notre frère nous a parlé de marginalisation parlant des personnes âgées. Je préfère encore cette appellation. C’est dire combien en Afrique nous sommes chanceux », a déclaré Meiway à l’entame de ses propos. L’artiste a dépeint le mauvais traitement affligé à ces personnes, ailleurs dans d’autres pays du monde. En ajoutant que ceux-ci sont abandonnés et privés de l’affection familiale.

« Et c’est là qu’on parle de gériatrie. Parce qu’arrivé à un certain âge les enfants se marient. Ils s’en vont. Et enfin de compte lorsque le père ou la mère est physiquement diminué. Ce dernier est amené à finir dans une maison de retraite. Et, il n’est visité qu’une ou deux fois dans l’année », s’est désolé l’auteur de « Awôlô ».

Au dire de Frédéric Ehui Meiway, au regard de ce qui précède, l’on peut parler de marginalisation de ces personnes de 3è âge. Raison laquelle, il dit n’avoir pas hésité à associer son image à cette action de la FIBVA qui vient valoriser ces personnes du 3è âge. « Nous sommes là pour renforcer cette action, pour cultiver cette façon de vivre en Afrique. Qui est un exemple à suivre », a conclu le concepteur du « Zoblazo ».

Quant à Josey, elle a salué cette décision hautement louable de cette Fondation. « Je bénis Dieu pour la Fondation internationale bien vieillir en Afrique de contribuer au bien-être des personnes du 3è âge qui ne seront des laissées pour compte », a indiqué la nouvelle diva de la musique ivoirienne. Elle a, également invité des personnes de bonne volonté à rallier cette  cause au profit des personnes âgées. Josey a ainsi promis donner le meilleur d’elle-même pour la réussite de cet évènement caritative.

Etaient également  présents à cette rencontre, Laurent Ayémou et Thomson, respectivement directeur exécutif et promoteur de FIBVA. Selon les responsables, depuis sa création en août 2021, la Fondation FIBVA, a servi 18.000 repas à des personnes âgées à travers les communes d’Abobo, Koumassi et Port Bouët.

Aussi n’ont-ils pas manqué, de lancer un appel pour inviter les uns et les autres à prendre massivement leur ticket en vue de participer et soutenir cette autre œuvre caritative en faveur des personnes âgées du 3è âge.

                                                                                                                                 Hélène AKa

 

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -