NOGC 2026 : la Namibie veut faire bénéficier ses potentiels pétrolier et gazier à son économie et à ses populations

S'inscrire à la newsletter
Listen to this article

La 4e édition de la Namibia Oil and Gas Conference and Exhibition (NOGC 2026) tenue du 18 au 20 août 2026 à Windhoek en Namibie s’est achevée avec une ambition clairement affichée. Il s’agit de faire en sorte que le développement des ressources pétrolières et gazières du pays bénéficie directement à l’économie et aux populations namibiennes.

Réunie pendant trois jours autour du thème « De la décision aux dividendes : faire en sorte que le pétrole namibien profite aux Namibiens », la conférence a rassemblé plus de 1 500 participants, 120 intervenants et plus de 70 exposants venus de Namibie et de plusieurs pays.

Organisée par l’Economic Association of Namibia (EAN), en partenariat avec la Hanns Seidel Foundation (HSF) et le Namibia Investment Promotion and Development Board (NIPDB), avec la National Petroleum Corporation of Namibia (NAMCOR) et SNC Incorporated comme partenaires stratégiques, la rencontre a bénéficié du soutien officiel du ministère des Industries, des Mines et de l’Énergie.

Lucia Witbooi, la vice-Présidente namibienne, lors de son intervention.

Les échanges ont confirmé que la Namibie entre dans une nouvelle phase de son aventure pétrolière. Après les importantes découvertes réalisées au large de ses côtes, l’enjeu est désormais de préparer le pays à la phase de développement et, à terme, à la production.

Dans ce contexte, plusieurs priorités se sont imposées au cœur des débats : contenu local, participation des entreprises namibiennes, formation et transfert de compétences, infrastructures, financement et investissements.

S’exprimant au nom de la présidente de la République de Namibie, Netumbo Nandi-Ndaitwah, la vice-Présidente Lucia Witbooi a rappelé que les découvertes pétrolières ne sauraient constituer une fin en soi.

« La découverte n’est pas une fin en soi », a-t-elle déclaré, soulignant qu’une ressource située sous les eaux namibiennes ne deviendra une réussite nationale que si elle est développée de manière responsable et se traduit par des bénéfices concrets pour la population.

Selon elle, le secteur doit notamment générer des emplois, des opportunités pour les entreprises nationales, des compétences pour la jeunesse, des technologies pour les institutions, des infrastructures, des recettes publiques et une épargne destinée aux générations futures.

Le ministre des Industries, des Mines et de l’Énergie, Modestus Amutse, a pour sa part insisté sur la nécessité de préparer dès maintenant l’économie nationale à l’arrivée de la production pétrolière.

« Notre plan stratégique pour 2026-2030 repose sur une idée directrice : faire passer le pays de l’exploration à la préparation », a-t-il expliqué, afin que la Namibie soit prête lorsque la production débutera au large de ses côtes.

Le gouvernement entend ainsi maximiser l’emploi des Namibiens, privilégier les fournisseurs locaux et favoriser le transfert de compétences et de technologies. Il souhaite également renforcer la participation, la propriété et le financement namibiens à tous les niveaux de la chaîne de valeur.

Pour le ministre, le développement du contenu local doit être perçu non comme une contrainte imposée aux investisseurs, mais comme un facteur de stabilité et de durabilité pour l’industrie.

Une industrie reposant sur des fournisseurs locaux compétents, une main-d’œuvre qualifiée et des communautés qui bénéficient du développement du secteur est, selon lui, mieux à même de disposer d’une licence sociale d’exploitation, de contribuer à la stabilité politique et de s’inscrire dans une perspective de long terme.

Le ministre a également indiqué que les banques namibiennes étaient prêtes à examiner des projets « bancables » proposés par les entreprises du secteur pétrolier et gazier, ouvrant ainsi la voie à un renforcement du financement local.

Cette volonté de placer la population au cœur du développement pétrolier a également été défendue par Jason Kasuto, président de l’Economic Association of Namibia et directeur général de Monasa Advisory & Associates.

« Le pétrole n’est pas le but ; le pétrole est en réalité le moyen. Notre population est la raison d’être », a-t-il déclaré.

Cette formule résume l’un des principaux messages de la conférence : la réussite du secteur pétrolier ne devra pas uniquement être mesurée par les volumes produits ou les investissements attirés, mais aussi par sa capacité à créer des emplois, développer les entreprises nationales et renforcer les compétences locales.

L’honorable Modestus Amutse, ministre des Industries, des Mines et de l’Énergie.

La NOGC 2026 a également accordé une place importante aux initiatives concrètes destinées à accroître la participation des entreprises namibiennes.

La Masterclass sur le contenu local a notamment permis aux entreprises et aux décideurs de réfléchir aux moyens d’accroître la participation nationale dans la chaîne de valeur pétrolière et gazière.

De son côté, la NIPDB Local Content Pitching Session a offert aux entrepreneurs namibiens l’occasion de présenter leurs capacités, leurs services et leurs possibilités de partenariat à des dirigeants du secteur et à des investisseurs.

Des ateliers dédiés aux fournisseurs ont également porté sur la mise à niveau des entreprises nationales afin de leur permettre de répondre aux standards internationaux et de saisir les opportunités générées par le développement de l’industrie.

Au terme de trois jours de discussions, un consensus semble se dégager : la transformation du potentiel pétrolier namibien en richesse nationale nécessitera une coopération étroite entre le gouvernement, les compagnies pétrolières, les investisseurs, les institutions financières et les entreprises locales.

Pour la Namibie, l’enjeu est désormais de passer de la découverte des ressources à leur transformation en valeur économique et sociale.

La NOGC 2026 s’est ainsi conclue sur une ambition : faire de la Namibie non seulement une destination énergétique mondiale attractive, mais aussi un pays capable de transformer ses ressources pétrolières en emplois, compétences, entreprises, investissements et prospérité durable pour ses citoyens.

Il faut préciser que la Namibia Oil and Gas Conference est l’un des principaux rendez-vous consacrés aux secteurs du pétrole, du gaz et de l’énergie en Namibie et dans la région africaine. Depuis sa création, elle offre une plateforme réunissant les dirigeants et acteurs du secteur afin de partager leurs analyses, d’examiner les tendances émergentes et de développer des solutions pour accompagner l’avenir du secteur énergétique.

BK

Info : Sercom

#Gaz#PétroleNamibieNOGCNOGC 2026