Marraine de la première édition de ‘‘Mon 8 mars, au-delà du Pagne’’, organisée par 3 ong à l’Institut de Formation et d’Éducation Féminine (IFEF) de Grand-Bassam, le samedi 12 mars 2022, Linda Diplo a apporté un message d’encouragement et d’exhortation aux femmes.
Selon elle, c’est un très bon thème, raison pour laquelle elle a accepté d’accompagner les structures organisatrices. « Les ong organisatrices estiment qu’au-delà du pagne, cette journée du 8 mars doit rappeler aux femmes qu’elles ont un combat à mener pour obtenir les droits que tous les êtres humains. Ce combat, il est multiforme. Il y a le combat pour l’autonomisation de la Femme; le combat pour que la paix et la cohésion sociale soient préservées, cela passe par les conseils à donner à nos époux, à nos frères et à nos enfants », a-t-elle déclaré, avant de mettre l’accent sur l’autonomisation et le combat des femmes pour être des leaders politiques.
Parlant de l’autonomisation, la marraine Linda Diplo a soutenu qu’à Grand-Bassam, il y a divers domaines dans lesquels les femmes peuvent se former et devenir par la suite des entrepreneurs. À l’en croire, l’IFEF, le lieu qui abrite la cérémonie en est une preuve avec les formations en couture, pâtisserie, cuisine etc.
Quant au combat politique, Linda Diplo affirme que les femmes doivent le mener pour être des députés, des sénatrices, des maires, des ministres… « Une femme qui est à ses fonctions peut efficacement agir et promouvoir l’autonomisation des femmes », a-t-elle conseillé.
Pour terminer, la marraine a invité les femmes à appliquer le savoir-faire et le savoir-être. Car selon elle, le bon comportement est un facteur important dans la réussite de toute chose.
Hipson Kanon