Le vendredi 28 juillet 2023, 10ème jour du premier mois de nouvel an du calendrier lunaire, la communauté Alhoul Bait de Grand-Bassam, a commémoré l’assassinat de l’imam Hussein, petit-fils du Prophète Mahomet, selon les fidèles croyants de cette communauté.
La cérémonie de commémoration a commencé par un sit-in, à l’entrée de leur mosquée afin de marquer l’intérêt accordé à cet événement qui a lieu dans bon nombre de pays musulmans. Au nom du Cheick Ibrahim Diakité, le secrétaire général de la communauté Alhoul Bait, le frère Coulibaly Moussa a situé le contexte de la commémoration de l’Ashura. Selon lui, ce jour est un jour de deuil. « À l’an 61 de l’hégire, le petit-fils du prophète de l’Islam, a été assassiné. L’Imam Hussein, désigné dans la lignée du prophète Mahomet, a été martyrisé sur la terre de Kerbala », a-t-il fait savoir en substance.
À en croire le secrétaire général de la communauté Alhoul Bait de Grand-Bassam, Coulibaly Moussa, cette commémoration est essentielle au niveau spirituel. « Hussein a été établi comme imam, revivifier son œuvre, c’est revivifier notre foi », a-t-il souligné. L’un des conférenciers de cette commémoration, le Cheikh Issa Koné ne dira pas le contraire.
Hipson Kanon