Dans le cadre de ses tournées de présentation et d’explication de ses missions, la Cellule Civilo-Militaire (CCM) du département de Grand-Bassam était au palais royal des N’Zima Kôtokô, dans l’après-midi du mercredi 21 juillet 2021. C’est un accueil des grands jours qui a été réservé à la délégation de la CCM par la cour royale avec une danse dont les pas étaient dignement exécutés par des jeunes filles parées d’or, montrant la richesse culturelle de ce peuple lagunaire.
Après les civilités dans la pure tradition N’Zima, la présidente de la CCM, Laurentine Debi Dago, au nom de son l’équipe, a traduit sa reconnaissance à Sa Majesté Awoula Amon Tanoé et sa notabilité pour l’accueil très chaleureux qui montre bien l’humanisme du roi, c’est à dire la considération accordée à l’être humain. Comme dans les précédentes visites, la présidente a dévoilé les principaux objectifs de la Cellule qui regroupe les civils et les militaires. Aussi a-t-elle évoqué quelques difficultés matérielles de la structure.
Ne parlant pas trop en public, le message du roi des N’Zima a été transmis par N’Damoulin Blin qui a dit la joie de Sa Majesté de recevoir la Cellule Civilo-Militaire qui, selon lui est bien au travail; non sans exhorter tous les membres à continuer dans ce sens. « Sa Majesté accorde une grande importance à la Cellule. C’est pourquoi il a désigné, dans le royaume, une personnalité de haut rang, Nanan Victor Whodjas, pour le représenter au sein de la structure. Le roi s’est dit attentif aux préoccupations de la Cellule », a-t-il traduit, avant d’ajouter que « de son rang de président d’institution, il mettra tout en œuvre pour le meilleur fonctionnement de la CCM du département de Grand-Bassam ».
Hipson KANON