La cérémonie de lancement officiel de l’édition 2024 de WOR-YA festival, de la Région du Bafing a eu lieu le samedi 19 octobre 2024 à l’Ecole supérieure des Hautes études technologiques et commerciales sise Abidjan dans la commune de Cocody. WOR-YA festival, rendez-vous culturel et touristique, placé cette année 2024 sous le signe de la maturité, se tiendra, selon les organisateurs, du 30 novembre au 05 décembre dans la ville de Touba, chef-lieu du Bafing.
A cette occasion, Moussa Abdoul Diomandé, président de Famille des générations pour l’essor du Bafing (FAGEB), organisation initiatrice de WOR-YA festival, a indiqué que l’un des objectifs de cette association est de faire de ce festival le premier festival attractif en Côte d’Ivoire. Au cours de cette cérémonie, il a exprimé sa joie de voir ce festival connaître une réussite. « Nous avons réussi en 4 ans à faire du WOR-YA festival l’un des meilleurs festivals de Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré.
Aussi, le président de FAGEB n’a pas manqué de dévoiler leur ambition qui est de faire de WOR-YA festival, le premier festival régional du pays. Bien auparavant, le responsable de WOR-YA festival s’est prononcé sur les différents objectifs de la FAGEB en organisant ce rendez-vous culturel et touristique.
Il s’agit entre autres de la création d’un climat d’entente et d’unité entre ses membres, de la participation de façon effective au développement économique, culturel et social de la région du Bafing, de la promotion des atouts culturelles et touristiques du Bafing…
Komba Diomandé, commissaire général de l’édition 2024 de WOR-YA festival, vice-président de FAGEB chargée des finances, également chargée de mission au Ministère des Finances, du budget et des marchés publics, s’est dit satisfait de l’organisation du WOR-YA festival qui fait son petit bonhomme de chemin.
« Il faut savoir que nous sommes cette année à l’édition de la maturité. Nous sommes à notre 4e édition et au fur et à mesure qu’on évolue, on a décidé de bonifier le contenu du festival », a-t-il expliqué.
Selon le commissaire général de WOR-YA festival, plusieurs activités dont des remises de chèques, en particulier à 37 femmes, pour le financement des activités génératrices de revenus avec des montants allant de 50.000 FCFA à 350.000 FCFA, des soirées artistiques, des expositions d’objets anciens, des visites touristiques… sont prévues à cette édition 2024.
Komba Diomandé a indiqué que des panels sont également au programme avec comme l’un des thèmes chers à FAGEB « L’autonomisation des femmes rurales. »
Cette cérémonie de lancement a enregistré la présence de plusieurs cadres de la région du Bafing dont la Vice-présidente du sénat de Côte d’Ivoire, Sarah Fatika Sako, le maire de la commune d’Ouaninou, Amara Abdoul Diomandé, des chefs traditionnels… Il faut noter que le maire Amara Abdoul Diomandé a également représenté le parrain honoraire, Abdoulatif Bakary Koné.
Hélène Aka