topheader

3è édition du SICA : le ministre Amadou Coulibaly a donné le coup d’envoi des travaux

La photo de famille pour le lancement du SICA 2025.
37
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

La 3ième édition du Salon international du contenu audiovisuel d’Abidjan (SICA), aura lieu du 26 au 28 juin 2025 à Sofitel hôtel Ivoire à Abidjan dans la commune de Cocody. En prélude à ce rendez-vous des professionnels de l’audiovisuel, Amadou Coulibaly, ministre ivoirien de la Communication et porte-parole du gouvernement a, le vendredi 07 février 2025, déclaré ouvert les travaux d’organisation.

C’était à la salle Lagune du Sofitel hôtel Ivoire d’Abidjan. Le ministre Amadou Coulibaly avait à ses côtés des membres du gouvernement dont Françoise Remarck et Moussa Sanogo respectivement ministres de la Culture et de la francophonie et ministre du Patrimoine, du portefeuille de l’Etat et des entreprises publiques.

Amadou Coulibaly, ministre la Communication de Côte d’Ivoire et porte-parole du gouvernement lançant le SICA 2025.

« Souveraineté numérique et exportation des récits : bâtir un marché audiovisuel africain compétitif et globalisé », c’est sous ce thème que la troisième édition du SICA, va se dérouler à Abidjan du 26 au 28 juin 2025. Le SICA entend se positionner du point de vue de la Côte d’Ivoire comme un carrefour pour la promotion, la réalisation, le développement et la distribution de contenus audiovisuels africains et internationaux.

« C’est désormais plus qu’une évidence, le numérique bouleverse tous les secteurs et celui de la production de contenus audiovisuels n’y échappent pas », a reconnu le ministre Amadou Coulibaly. Aussi, pour le ministre de la Communication, la facilité qu’offre l’usage de cet outil et qui augure de son succès, amène les pouvoirs publics et les professionnels du secteur entre autres les producteurs, distributeurs, investisseurs, à se questionner sur leur souveraineté numérique dans la création de leurs récits.

« Notre identité, notre authenticité ne seraient-elles pas en péril à travers ces nouveaux outils du numérique ? Et comment devrions-nous en faire une opportunité pour gagner la bataille de la commercialisation des œuvres audiovisuelles africaines », s’est-il interrogé.

Toutefois le porte-parole du gouvernement ivoirien pense que les africains devraient se réapproprier et domestiquer cette part de leur patrimoine immatériel en parvenant « à la mise en place d’infrastructures numériques africaines qui soient adaptées. »

SICA 2025
Au premier rang, les officiels.

La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, s’est quant à elle réjouie de la pertinence du choix du thème du SICA 2025. Elle est également revenue sur la pertinence de la souveraineté affichée par le ministre Amadou Coulibaly après avoir, selon elle, décidé que la Côte d’Ivoire puisse avoir son propre marché dans le domaine « C’était une bataille et il a réussi », a félicité Mme Françoise Remarck.

Notons par ailleurs que le lancement du SICA 2025 a enregistré la participation de Didier Kla, expert, architecte de la transformation numérique en Côte d’Ivoire. Il a expliqué que les enjeux du numérique, ce sont les données ou contenus. Il a de ce fait invité les Etats et entreprises à une meilleure exploitation de ladite notion pour espérer gagner une longue d’avance.

Oumar Konaté, commissaire général du SICA, a pour sa part, indiqué que pendant trois jours, le SICA sera rythmé par des rencontres professionnels, des séances de visionnages de pilotes, de découverte de sites touristiques pour les tournages… Aussi, en croire le commissaire général, le SICA va également s’adresser à la jeunesse à travers la détection des talents émergents.

Hélène Aka

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -