Les chefs de services et assimilés résidant dans la ville de Tiébissou ont volontairement fait une opération de don de sang à travers leur association, l’ACSAT.
Côte-d’Ivoire, le samedi 23 avril 2022–Une opération de don de sang a eu lieu au Foyer polyvalent Acka Haccandy de Tiébissou, ce samedi 23 avril 2022. C’est l’Association des chefs de service et assimilés de Tiébissou (ACSAT) qui est à la base de cette bonne action, en collaboration avec une équipe mobile du Centre national de transfusion sanguine (CNTS).
Pour M. Ntakpé Doffou Armand, président de l’ACSAT, l’objectif de cette opération est de contribuer à l’amélioration de la disponibilité de sang dans les hôpitaux. « Nous savons tous que les hôpitaux manquent de sang alors que la demande est forte. La quantité de sang disponible dans nos hôpitaux n’arrive pas à satisfaire le besoin. C’est pourquoi nous voulons apporter notre contribution. Si nous posons cet acte en tant que des chefs, c’est pour que cela puisse encourager nos collaborateurs et employés à faire de même », a déclaré le Président.
Les conditions pour pouvoir donner son sang
Selon des informations révélées par le CNTS, le besoin national en or rouge serait estimé à 250.000 unités de poche par an. Cette opération est donc salutaire car elle vient apporter une modeste contribution. Les conditions pour pouvoir donner gratuitement le sang étaient soumises aux chefs bénévoles. Avoir 18 ans au moins et 60 ans au plus, peser au moins 50 kg, ne pas être malades, ne pas être enceinte et ne pas avoir d’enfant à allaiter. M. Ya Michel, professeur au Lycée Coffi Gadeau est un habitué à l’exercice de don.
Il est encore présent pour donner. Il détient une carte. « Pour moi c’est important de donner son sang. Cela sauve toujours des vies. Et puis quand on donne son sang, c’est pour soi-même. Un donneur de sang, lorsqu’il est dans le besoin, il aura le privilège d’être servi gratuitement et rapidement sans débourser un franc », expliquait M. Ya Michel.
Rappelons que face au constat de diverses spéculations et de trafic autour du sang, le gouvernement a décidé depuis le 23 février 2022, d’uniformiser les prix de cession de sang et des produits sanguins à 3000 FCFA. Il a également revalorisé le budget accordé au CNTS en vue de renforcer sa capacité de production et de conservation pour satisfaire les besoins des populations.
KM (Correspondant particulier)