L’Organisation Internationale du Travail (OIT) pays a organisé, en collaboration avec le Ministère ivoirien de l’Emploi et de la protection sociale, dans la ville de Grand-Bassam, du 21 au 22 août 2023, un atelier de validation de l’étude sur l’analyse des options de financement de la protection sociale. Le thème de cet atelier est « Accès Universel à la protection sociale des travailleurs de l’économie informelle et rurale par la transition vers le secteur formel. »
A la clôture, il a été présenté aux différentes parties prenantes le rapport d’analyse des options pour l’accroissement du financement de la protection sociale en Côte d’’Ivoire. A cet effet, le directeur du Bureau pays de l’OIT pour la Côte d’Ivoire, le Benin, le Togo, le Burkina Faso et le Niger, Fréderic Lapeyre, a confirmé que malgré les efforts réalisés pour une meilleure protection sociale, des efforts restent encore à faire.
Il a fait savoir que, le taux en Afrique de la protection sociale est de 17,4%. Le directeur pays de l’OIT estime que cette baisse de la protection sociale est due au fait que les africains n’investissent pas suffisamment dans le système des protections sociales.
A ce titre, elle a invité les participants à avoir des recommandations cohérentes et à jouer pleinement leur rôle dans cet atelier qui s’inscrit dans l’atteinte de l’objectif de la couverture universelle.
Antoine Kouakou.