La campagne nationale d’information et de sensibilisation sur l’orientation et l’affectation des élèves en sixième et en seconde en ligne a été lancée le 26 avril 2022. C’est la ministre de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné qui l’a fait. Aujourd’hui, cette campagne est dans sa phase active.
À Grand-Bassam, le lundi 16 mai 2022, une délégation conduite par Rose Marie Guego, chef de service Orientation et affectation à la Direction des Orientations et des Bourses (DOB), a rencontré, au CAFOP, les principaux acteurs du système éducatif et les parents d’élèves en présence des autorités administratives locales.
Selon elle, l’objectif était de présenter le projet de l’orientation / affection en ligne des élèves en classes de seconde dont la phase pilote se déroulera dans cinq DRENA. Ces cinq DRENA sont Abidjan 1, Aboisso, Korhogo, Soubré et Yamoussoukro. « Tout élève, quel que soit son établissement d’origine, remplissant les conditions d’orientation en seconde qui sollicite son affection en direction d’un établissement issu de l’une des régions sus citées, doit choisir sa série et son établissement d’accueil par le biais de cet outil », a-t-elle fait savoir.
Concernant l’affectation en ligne des élèves en classe de sixième, le chef de service Orientation et Affectation à la DOB, Rose Marie Guego, s’est mieux expliqué. Elle a souligné qu’au titre de la session 2022, conformément aux recommandations de l’évaluation réalisée sur l’impact du projet, l’affection des élèves en classes de de sixième se fera en trois phases. Cela, en fonction des points obtenus par chaque candidat.
Elle a, au nom de la ministre de l’Éducation Nationale et l’Alphabétisation et celui du directeur des Orientations et des Bourses, traduit ses remerciements aux parents d’élèves de la région. Pour leur adhésion à cette innovation depuis 2019, avec des taux encourageants. Ces taux qui selon Rose Marie Guego sont de 95% en 2021, 94% en 2020 et 91% en 2019, au-dessus des taux nationaux.
Après quelques conseils aux parents d’élèves, la rencontre a été marquée par la présentation du processus d’affection et d’orientation en ligne par un expert. Ceux-ci ont fait face à quelques préoccupations.
Hipson Kanon