À travers ses Clubs d’Abidjan Akwaba, Grand-Bassam-Doyen et Grand-Bassam-Océan, le Rotary a procédé au lancement de la vaste campagne de dépistage précoce des cancers du sein et du col de l’utérus, le mercredi 06 octobre 2021 à Grand-Bassam, au cours d’une cérémonie qui a mobilisé les autorités locales et de nombreuses femmes.
Le représentant du maire, Ouégnin Guy-Daniel s’est réjoui du choix de sa commune pour le lancement de cette activité du Rotary qui, selon lui, revêt un caractère particulier, car étant une affaire de santé chez les femmes.
Présentant les activités du Rotary International, et son engagement dans l’humanitaire, Marie-Irène Richmond Ahoua, Sénatrice et Coordonnatrice du Rotary pour l’Afrique francophone, a dit les enjeux de cette campagne. Les chiffres du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique en 2020, font savoir qu’il a été noté chez les femmes 5 373 nouveaux cas de cancers dont 3 202 décès.
« Nous connaissons tous la gravité du cancer et toute la charge émotionnelle qu’il induit pour la personne malade, les familles et les populations. Faites-vous dépister pour une prise en charge rapide et efficace. Tout au long du mois d’octobre rose, toutes les personnes qui iront au CNRAO pour une mammographie ne paieront que 2000 FCFA au lieu de 25000 FCFA », a-t-elle déclaré, avant d’adresser ses remerciements au président de la République, Alassane Ouattara pour la création du Centre d’Oncologie Médicale et de Radiothérapie, logé au CHU d’Angré.
Aux dires du Représentant du ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Inza Doumbia, « plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes ».
Cette campagne 2021, placée sous le parrainage du président du Conseil régional du Tchologo, le ministre d’État, ministre de la défense Téné Birahima Ouattara, couvrira les villes de Grand-Bassam, Bonoua, Bondoukou, Sinématiali, Ferké, Ouangolodougou et Kong. Le représentant du parrain, Ouattara Balanzéni a félicité le Rotary pour son engagement dans la lutte contre cette maladie en exhortant au dépistage précoce.
Même propo pour la préfète Sidibé Nassou qui a invité les femmes à se mobiliser autour de cette campagne. « Le dépistage précoce sauve des vies. Il faut se donner les chances pour éviter cette maladie qui est un tueur silencieux », a-t-elle martelé, non sans saluer le choix porté sur le chef-lieu de son département pour cette campagne 2021.
Hipson KANON