L’Ong ADEYO qui signifie en langue locale « bienfaisance », organisation de solidarité internationale, multiplie ses actions en faveur des populations de Bonoua. Après ses nombreuses œuvres dans l’éducation, ce dimanche 12 décembre 21, à la salle de mariage de la Mairie de Bonoua, cette structure a organisé, sous la présidence du Dr. Eugène Aka Aouélé, président du Conseil régional du Sud-Comoé, une cérémonie de remise de chèques pour le financement de microprojets.
En présence de nombreux invités, l’occasion était bien belle pour le président de l’Ong ADEYO, Marino Téki, de donner les raisons qui fondent cette action de grande portée sociale. Selon lui, il n’y a pas d’outil de développement plus efficace que l’autonomisation des femmes et des jeunes. « C’est pourquoi à l’Ong ADEYO, nous avons décidé de nous inscrire dans l’action qui aide », a avancé le président Teki qui s’est dit profondément très convaincu du dynamisme de la jeunesse et des femmes de Bonoua et de leur intelligence à concevoir des projets innovant pourvoyeurs de revenus.
Aussi a-t-il annoncé que ce soutien est le premier maillon de solidarité. Terminant ses propos, Marino Téki a traduit sa gratitude à toutes les autorités présentes, et particulièrement au président du Conseil régional du Sud-Comoé, Aka Aouélé, président du CESEC, représenté à cette cérémonie d’action de développement par le directeur général de la Sodemi, Koné Moussa Seydou.
Comme les représentants du maire et du sous-préfet de Bonoua, le directeur général Koné Moussa a félicité le président de l’Ong ADEYO pour ses nombreuses actions qui favorisent le développement humain. « À travers ce que je viens d’entendre et voir, vous êtes une personne de valeur. Vous avez semé la bonne graine, à entendre ces femmes parler », a-t-il souligné. Avant d’exhorter les récipiendaires à la bonne gestion des fonds afin d’encourager le donateur à continuer la chaîne de solidarité.
Pour sa part, au nom des récipiendaires, Clémence Kacou épouse Loba, a remercié l’Ong ADEYO et toute la chaîne qui a rendu cette remise de chèque possible. « Nous en ferons bon usage et permettrons à d’autres femmes d’en bénéficier, en remboursant ces prêts contractés, sans intérêt, dans les délais fixés », a-t-elle rassuré.
Hipson KANON