Le SYENET dit non au viol d’une institutrice à Sandégué et appelle à la prise de mesures adéquates
Une institutrice en poste dans la localité de SANDEGUE (direction régionale de l’éducation et de l’alphabétisation de Bondoukou) a été victime d’un cambriolage suivi d’un viol dans la nuit du mercredi 06 au jeudi 07 octobre 2021.
Après avoir appris l’acte dont venait d’être victime leur collègue (viol) qui est un crime, les enseignants à travers les faitières et syndicats présents dans la zone ont organisé une marche sur la préfecture de ladite ville à l’effet d’exprimer leur mécontentement et réclamer des mesures urgentes et fortes.
Cette situation pose le problème des conditions de sécurité et d’hébergement des fonctionnaires et agents de l’Etat, particulièrement les acteurs du système éducation-formation en service dans certaines localités, spécialement les zones reculées.
Au vu de ce qui précède le SYNDICAT DES ENSEIGNANTS DE L’EDUCATION NATIONALE, DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL (SYENET) condamne cet acte ignoble et apporte son soutien à la victime et à l’ensemble des enseignants de la localité.
Pour éviter ce type d’agression à l’avenir et décourager d’éventuels prédateurs sexuels, le SYNDICAT DES ENSEIGNANTS DE L’EDUCATION NATIONALE, DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL (SYENET) :
- Exige l’ouverture d’une enquête afin que le ou les auteur(s) de cet acte soi(en)t identifié(s) et qu’il(s) subisse(nt) la rigueur de la loi;
- demande au gouvernement de prendre des dispositions idoines pour assurer la sécurité des acteurs du système éducatif sur l’ensemble du territoire national et à veiller à ce que ceux-ci soient décemment logés ;
- Félicite les faitières, les syndicats et les enseignants pour leur mobilisation et les appelle à la vigilance.
Abidjan, le 11 octobre 2021
SECRETAIRE GENERAL NATIONAL
ATSE EBIBA DESIRE