Dans le cadre de l’exécution de son programme annuel, la Cellule Civilo-Militaire (CCM) du département de Grand-Bassam, présidée par la présidente Laurentine Débi Dago, a rencontré les populations du gros village d’Akroaba, dans la sous-préfecture de Bongo le jeudi 17 février 2022. Il s’agissait pour la délégation de la CCM de Grand-Bassam d’informer les autorités villageoises et l’ensemble des populations de cette cité de la nécessité de collaborer avec les forces de de défense et de sécurité d’une part, et d’autre part, de recueillir leurs préoccupations en matière de sécurité et de quiétude.
Ainsi, la présidente Laurentine Débi Dago, dans son exposé, a fait l’historique de la création des Cellules Civilo-Militaires dans tous les départements de Côte d’Ivoire avant de donner les différentes missions de celles-ci. « La guerre qu’a connue notre pays est définitivement dans le passée. Mais un autre phénomène est à notre porte, c’est le terrorisme. Il nous faut une franche collaboration entre forces de l’ordre et populations pour éviter ce danger… « , a-t-elle fait savoir en substance avec beaucoup bien d’autres exemples qui ont édifié les populations du village venues nombreuses assister à cette rencontre.
Les populations, composées de toutes les couches sociales et de tous les âges, ont, dans leurs différentes interventions, abordé plusieurs sujets. Entre autres difficultés, le problème d’eau, comme dans toute la sous-préfecture, a été fortement dénoncé. Une seule fontaine sur les trois que dispose le village est fonctionnelle. Cette situation, à en croire les femmes, est à l’origine de plusieurs querelles dans le village. L’eau étant source de vie, les habitants d’Akroaba demandent une intervention rapide des autorités compétentes. Ont été également évoqués par les villageois, le problème de l’ambulance pour le centre de santé qui est éloigné du chef-lieu de sous-préfecture, et celui du marché.
La délégation de la Cellule Civilo-Militaire a rassuré les populations que leurs doléances seront transmises. Joignant l’acte à la parole, la présidente Débi Dago a usé de son carnet d’adresses pour entrer en contact, séance tenante, avec une responsable de l’ONEP qui a indiqué la voie à suivre pour la résolution de ce problème.
Heureux de recevoir la CCM dans son village, le chef Nanan Angoua Adia a exprimé sa gratitude à la présidente et sa délégation pour cette mission très noble. « La sécurité et la paix sont gages de développement. Nous vous félicitons pour le travail de terrain que vous faites. Vous avez notre soutien », a-t-il dit avant d’offrir à la fin de la rencontre un déjeuner à toute la délégation de la Cellule Civilo-Militaire.
Hipson Kanon