Le Réseau ivoirien des organisations féminines (RIOF) dirigé par Yvonne Ozoua Kouadio, a célébré l’édition 2024 de la Journée Internationale de la Femme Africaine (JIFA). Prévue pour se tenir le 31 juillet, c’est effectivement le 14 août 2024, à l’IFEF de Grand-Bassam que la cérémonie a eu lieu, en présence de nombreuses femmes de plusieurs structures de la société civile.
Au nom de la présidente du conseil d’administration du RIOF, Éloïse Badoua a traduit sa gratitude à toutes les personnes présentes. Selon elle, l’intérêt accordé à cette journée trouve tout son sens dans la place qu’occupe la femme dans la société.
« La femme donne la vie ; elle est dépositaire des valeurs éducatives qui forgent toute personne. La femme est le centre névralgique de l’humanité. Éduquer une femme, c’est éduquer la société », a-t-elle déclaré, avant de faire l’historique de la Journée Internationale de la Femme Africaine commémorée le 31 juillet de chaque année.
Dans une conférence autour du thème : « Femme leader vecteur de paix, de changement et de progrès pour tous », la présidente de l’Ong GAFEM-CI, Michèle Kouassi a montré l’importance de la femme africaine dans le développement des nations. Elle a demandé aux femmes de s’approprier véritablement cette journée qui est la leur. « Les femmes ne doivent pas baisser les bras. Des pionnières se sont battues pour que nous ayons une journée consacrée à la Femme africaine. Nous avons donc le devoir de sensibiliser », a-t-elle dit.
Notons que cette célébration a été marquée par la réalisation d’une fresque murale par les participantes afin de marquer et impacter toutes les femmes.
Hipson Kanon