Côte-d’Ivoire-Grand-Bassam-Le samedi 09 avril 2022 a eu lieu au siège du RHDP à Grand-Bassam une importante cérémonie de remise de chèques aux militants du parti des Houphouëtistes pour le financement de leurs différents projets. Initié et annoncé en fin d’année 2021 par le maire Jean-Louis Moulot, secrétaire national adjoint chargé du suivi et l’évaluation de la vie des structures dudit parti, le projet est devenu une réalité.
L’occasion était belle pour le premier magistrat de la plus vieille commune de Côte d’Ivoire (Grand-Bassam) d’exprimer sa vision et de faire comprendre à certains militants, le sens de ses actions. « Notre volonté est de faire du RHDP le premier parti politique à Grand-Bassam. Pour être un parti fort, il faut aller vers les autres. On ne construit pas un parti fort en restant renfermer sur nous. Notre priorité ce sont nos militants qui nous ont faits. Mais nous devons travailler, comme le fait le président Alassane Ouattara, à rassembler tout le monde. Pour cela, de temps en temps, il faut faire bénéficier des opportunités à ceux qui n’étaient pas avec nous hier pour que demain, convaincus, ils puissent aussi mener le combat. Il est important que nous comprenions cela. Ici à Bassam, nous devons imiter l’exemple du président Alassane Ouattara qui a reçu au Palais présidentiel certains de ses détracteurs d’hier », a martelé le maire Moulot qui semble être compris par les nombreux militants, à travers des acclamations nourries.
Cette vision de Jean-Louis Moulot a été saluée par l’invité spécial, Hien Sié Yacouba, Secrétaire national chargé de l’organisation, l’implantation et de l’adhésion. Selon lui, le maire Moulot qu’il appelle son jeune frère traduit localement la politique et la vision du président Alassane Ouattara.
Dans leurs différentes interventions, l’honorable Sériba Coulibaly, député de Grand-Bassam, le porte-parole des responsables locaux, Dr. Echui Aka Désiré, député suppléant, et des militants ont traduit leur gratitude et leur reconnaissance au maire Jean-Louis Moulot pour ses nombreuses actions socio-économiques et de développement en faveur de toutes les populations de la commune. « Vous êtes un homme de valeur et de grandeur. Nous avons eu raison de vous faire confiance. Car depuis que vous êtes à la magistrature de cette commune, vos actions foisonnent dans tous les domaines », a souligné Dr. Echui qui n’a pas manqué d’égrainer les bienfaits de Moulot en matière d’insertion socioprofessionnelle des jeunes et des femmes.
Notons qu’à cette cérémonie de remise de chèques, ce sont au total soixante six (66) militants qui ont reçu chacun au moins une sommes de trois cents milles francs (300 000 FCFA) pour le financement de leurs activités génératrices de revenus ; une grande première dans un parti politique à Grand-Bassam.
Hipson Kanon