Grand-Bassam / Célébration de l’Indépendance : Nassou Sidibé (Préfète): « Nous allons rendre honneur à la Côte d’Ivoire »

S'inscrire à la newsletter
Listen to this article

Dans quelques heures, la Côte d’Ivoire va célébrer le 64è anniversaire de son accession à l’indépendance. C’est le département de Grand-Bassam, et précisément la ville historique, chef-lieu dudit département qui a été choisi pour abriter les festivités. À cet effet, au traditionnel salut aux couleurs de ce premier lundi du mois d’août 2024, le préfet du département, Nassou Sidibé, à qui des honneurs ont été rendus par des unités des Forces de Défense et Sécurité (FDS) présentes dans sa circonscription, a livré un important message pour sonner la mobilisation.

 

« À l’instar de l’organisation de la plus belle CAN jamais organisée en Afrique en janvier et février derniers, nous voulons faire de la célébration de l’an 64 de l’accession de la Côte d’Ivoire à l’indépendance, dans notre département, la plus belle fête jamais organisée », a déclaré la préfète de Grand-Bassam, Nassou Sidibé, ce lundi 05 août 2024, à l’occasion de la traditionnelle cérémonie du salut aux couleurs, tenue dans la cour de la préfecture.

Le déroulement du salut aux couleurs.

 Selon la première responsable du département, le choix de Grand-Bassam pour la célébration des 64 ans d’indépendance de la Côte d’Ivoire s’inscrit comme un défi à relever. « Grand-Bassam n’est pas n’importe quelle ville en Côte d’Ivoire. Grand-Bassam est la première capitale chargée d’histoire, Grand-Bassam est la première ville en Côte d’Ivoire inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

C’est une ville d’excellence qui devra relever le défi de la mobilisation et de l’organisation de cette célébration. Nous avons les potentialités, nous avons les moyens humains. Nous pensons que nous pourrons être à la hauteur au soir du 07 août; que le président de la République ne regrette pas d’avoir choisi Grand-Bassam pour cette célébration. Nous allons rendre honneur à la Côte d’Ivoire », a souligné le préfet du département, avant d’appeler à la mobilisation de toutes les couches socio-professionnelles.

 

Aussi, elle n’a pas manqué de présenter toutes les activités qui vont meubler les festivités. Ce sont le match de gala, la retraite au flambeau et le concerto. Traduisant toute sa gratitude au président Alassane Ouattara pour le choix porté sur Grand-Bassam après les célébrations à Treichville et Yamoussoukro, pour le préfet, personne ne doit se faire conter la célébration de l’an 64 de l’indépendance de la Côte d’Ivoire à Grand-Bassam.

 

Hipson Kanon 

#Côte d'Ivoire#Grand-BassamCélébration de l'indépendance