L’Ong AIDA basée en France a redémarré ses activités pour l’année 2022, les 2 et 3 avril 2022. Celles-ci se sont faites par un vide grenier dans la ville de Plomeur Tremilec, où est implantée ladite Ong.
Selon la présidente, Justine Bargain, ce vide grenier était fait de dons de particuliers, avec l’autorisation de la Mairie de Plomeur. « Des particuliers nous fait don de meubles, de vaisselle, de machines à coudre, de la puériculture, de télés, d’aspirateurs, de tableaux, des objets de collections, des bijoux et des vêtements enfants et adultes que nous vendons à petits prix », a-t-elle précisé.
Des visiteurs accueillis dans la tradition ivoirienne
Ce lancement a, également, été l’occasion, pour l’Ong AIDA d’accueillir des visiteurs désireux de connaître mieux les activités de cette Ong dont l’objectif est d’œuvrer au bien-être des africains surtout pour la scolarisation des enfants en milieu rural, et le soutien des femmes en milieu rurale et dans le domaine agricole. Aussi ses visiteurs étaient-ils venus pour chiner des objets rares. « Nous avons accueilli nos visiteurs avec un café de bienvenu et des beignets ivoiriens en vue de faire connaître notre beau pays, la Côte d’Ivoire par les activités de l’ong AIDA », a, par ailleurs, expliqué la présidente Justine Bargain. Elle n’a pas manqué d’ajouter que parmi les visiteurs « il y avait plusieurs nationalités, des suisses, des allemands, des belges, des brésiliens, des malgaches, tahitiens et bien sûr des français. »
Toujours dans le cadre de ses activités, elle a fait savoir que les équipes de l’Ong AIDA seront en Côte d’Ivoire. Il s’agira, d’une part, d’aider les femmes de plusieurs villages de la Préfecture de Tiassalé à créer une coopérative fédérale en vue de lutter efficacement contre la pauvreté en milieu rural. D’autre part, il est prévu une tournée de sensibilisations dans les collèges sur le danger de l’immigration sans motifs des jeunes.
Parlant des perspectives de son Ong, la présidente Justine Bargain a affirmé qu’il est question de rassembler des fonds nécessaires pour commencer la construction d’écoles dans les villages afin d’éviter la déscolarisation massive des enfants en milieu rural.
« L’Ong AIDA fait appel aux cadres de Tiassalé, aux entreprises et au gouvernement en vue de nous soutenir financièrement et matériellement enfin que tous ensemble nous développons notre beau pays la Côte d’Ivoire », a-t-elle lancée
Benoît Kadjo