La campagne électorale pour les élections municipales et régionales a démarré ce vendredi 25 août 2023, sur toute l’étendue du territoire national.
A Kong, ville d’origine du président de la République, SEM Alassane Ouattara, où les candidats du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) sont en lice, un dispositif sécuritaire a été mis sur pied pour assurer la quiétude des populations.
Selon le préfet du département de Kong, Soumahoro Soualiho, les différentes attaques de Kafolo, ville frontière Côte d’Ivoire-Burkina Faso, ont permis à la population de la cité historique de Kong de prendre conscience du grave danger qui peut troubler sa quiétude.
« Depuis les attaques de Kafolo, nos populations ont compris la nécessité d’une cohésion afin d’éviter les infiltrations », a expliqué le préfet de Kong, soulignant que l’alliance inter-ethnique des populations autochtones, Koyaka, Lobi, Guéré et Yacouba ont été un accélérateur de la consolidation du vivre-ensemble.
Le commandant de Brigade, Soro Daouda et son équipe, conjointement travaillent nuit et jour, d’arrache-pied pour garantir la sécurité des populations et de leurs biens. Pour ces élections locales, la sécurité a été renforcée. Les appels à l’union, la solidarité et à la vigilance ont également été lancés.
Ainsi, à l’instar des autorités Administratives et politiques, les autorités coutumières notamment le chef du village et le chef canton central ont appelé tout le monde à des élections apaisées.
Un reportage de l’Upl-Ci