Election du nouveau président du Pdci-Rda: la grand’messe ce vendredi à Yamoussoukro

S'inscrire à la newsletter
Listen to this article

C’est ce vendredi 22 décembre 2023 que se tient infin le 8ème congrès extraordinaire du Pdci-Rda devant permettre de connaître le successeur du président Henri Konan Bédié dit HKB décédé de façon inattendue le mardi 1er août dernier. Après un premier report lié à une plainte de deux secrétaires généraux de section, le dernier Bureau politique du Pdci-Rda tenu le mardi 19 décembre 2023 avait fixé la seconde date ce vendredi 22 décembre 2023.

Là encore, les plaignant avaient remis le couvert avec une assignation du président par intérim du Pdci-Rda, Cowpli-Bony devant le Tribunal de première instance d’Abidjan Plateau, le jeudi 21 décembre 2023. Finalement, selon le verdict final révélé par Me Blessy, l’un des avocats du Pdci-Rda, les plaignants ont retiré leur plainte. Et donc le congrès extraordinaire peut désormais se tenir à Yamoussoukro dans la capitale administrative et politique ivoirienne.

Et comme prévu, ce sont deux candidats Tidjane Thiam et Jean Marc Yacé, maire de Cocody qui devront s’affronter à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la Paix de Yamoussoukro, sur la terre natale du Président Félix Houphouët-Boigny, père fondateur du Pdci-Rda et premier président ivoirien.

Si clairement les choses se déclinent en faveur de Tidjane Thiam, petit fils d’Houphouët-Boigny, pour les congressistes, il s’agit d’aller célébrer la victoire du Pdci-Rda qui, à travers cette élection de son nouveau président doit se mettre en rang serré pour préparer la prochaine élection présidentielle prévue en 2025 et la gagner. Alors, il s’agit donc d’aller célébrer ce vendredi 22 décembre 2O23 à Yamoussoukro la grand’messe,  pour un Pdci-Rda nouveau qui doit renouer avec les victoires afin de quitter 23 ans d’opposition, à travers des idées novatrices comme l’a déjà égrainé le 9 décembre dernier, le candidat et probable vainqueur de cette élection, Tidjane Thiam.

Benoît Kadjo

 

#Pdci-RdaCongrès extraordinaireYamoussoukro