C’est le mercredi 21 mai 2021 qu’a eu lieu dans la ville de Tiassalé, le séminaire départemental de synthèse de restitution des travaux des séminaires éclatés dans le cadre de la célébration des festivités des 75 ans du Parti démocratique de Côte d’Ivoire- Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda).
A cet effet, sur trois (3) délégations Pdci-Rda que compte le département de Tiassalé, seules deux délégations que sont les délégations de Tiassalé 2, N’douci Gbolouville et Tiassalé 3, Morokro Sous-préfecture, ont effectivement participé à ces travaux de synthèse. La délégation de Tiassalé 1 n’a pas présenté de document de synthèse. Mieux, le délégué Alexis Amichia ayant été incarcéré, sa permanente a brillé par son absence et Tagro Lazare, l’un des proches collaborateurs du délégué Amichia à qui tous les documents de travail ont été confiés, quoi que averti pour cette réunion de synthèse départementale, a, également, brillé par son absence.
Les militants de la délégation de Tiassalé 1 présents ont donc, à travers les délégués de Tiassalé 2, Dr. Assaolé N’dri David et de Tiassalé 3, Koua Komenan Bilé appelé au secours. Ces militants, ont indiqué que le Pdci-Rda vit mais pas à Tiassalé. Car ont-ils fait savoir que « depuis l’arrestation de leur délégué, tous est aux arrêts ». Pour sa part, Mme Kassi Yaba Félicie épouse Kouassi, présidente Ufpdci urbaine, en souhaitant la bienvenue aux délégués et autres personnes présentes a signifié que le Pdci-Rda de Tiassalé 1 est orphelin. C’est pourquoi, tous ont demandé aux délégués voisins, Assaolé et Koua Bilé, de les aider à réanimer le Pdci-Rda de Tiassalé 1 qui est en train d’agoniser. Car leur permanente est jusque-là restée introuvable, et aucune réunion, aucune activité de rassemblement et de mobilisation n’a été organisée depuis l’incarcération du délégué Amichia Alexis.
Les délégués Assaolé et Koua Bilé, ont rassuré les militants découragés parce que se disant orphelins de leur soutien. C’est l’occasion pour la direction du Pdci-Rda d’avoir un regard particulier sur cette délégation dont les militants ont besoin d’être rassurés et mis en confiance, vu le vent du débauchage et recrutement de tous ordre qui fait rage.
Benoît Kadjo