Enfin, doit-on dire. Car la construction de l’échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise devant créer la fluidité de la circulation au niveau du »carrefour Solibra » à Treichville a fait plus de tort que de bien aux usagers qui empruntaient régulièrement cette voie. C’était un véritable calvaire d’emprunter un véhicule qui passait à ce lieu surtout aux heures de pointe.
Embouteillages, ralentissements pendant de nombreuses minutes voire heure! Et cela n’était pas sans conséquences. Car Dans les bus, les taxis comme dans les Gbaka, sans même oublier les véhicules personnels, tous les usagers en avaient pour leur dose. Transpiration, chaleur, retard au bureau ou à la maison et parfois à des heures tardives.
Parfois, l’on entendait les passagers se demander si c’est un génie qui était à la base du ralentissement des travaux ou si l’on avait vraiment à faire à de vrais techniciens des ponts et chaussées. Tellement les travaux étaient lents et devenaient insupportables.
Aujourd’hui, tous ces calvaires sont un vieux souvenir. Car l’inauguration de la phase 2 de de la mise en oeuvre de cet échangeur a eu lieu ce vendredi 30 Août 2024 par le vice-président ivoirien, Tiémoko Meyliet Koné. Cet échangeur baptisé « Echangeur Shinzo Abe » à coûté la bagatelle de 28 milliards FCFA à la Côte d’Ivoire.
Le deuxième échangeur réalisé est long de 760 m avec une hauteur de 20 m. Il enjambe le carrefour « Solibra » en provenance de la commune de Marcory pour celle de Treichville. C’est certainement avec joie que les abidjanais apprennent l’ouverture officielle de cet échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise ce vendredi 30 août 2024.
Benoît Kadjo