C’est le lundi 22 septembre 2025 que se tiendra la quatrième édition des Awards digitaux des médias numériques d’Afrique (ADPN 2025), organisée par la Plateforme de la presse numérique de Côte d’Ivoire (PNCI). L’information a été donnée le vendredi 05 septembre 2025 au cours d’une conférence de presse à Abidjan Cocody.
Faire d’Abidjan, « la capitale africaine du numérique et des médias digitaux, tout en positionnant la Côte d’Ivoire comme un hub stratégique du digital », telle est l’objectif visé par le président de la PNCI, Joël Nianzou et son équipe pour la tenue de cette 4e édition des Awards digitaux des médias numériques d’Afrique.
Le président de la PNCI a justifié le choix du Sofitel hôtel Ivoire d’Abidjan Cocody comme lieu où se tiendra cette édition 2025. « Le Sofitel hôtel Ivoire est un cadre somptueux, enchanteur et idéal pour recevoir les invités de marques », a-t-il précisé.
Joël Nianzou a annoncé la participation de 30 pays invités et plus de 2000 participants à cette fête du numérique et du digital. Il a expliqué la formation de 1000 jeunes des 63 villages Atchans par le fait que celle-ci répond à une façon de former ces jeunes en vue de leur permettre de contribuer au développement de leurs villages. Le Président de la PNCI a également indiqué que la formation est gratuite. Il n’a pas manqué de lancer un cri du cœur invitant les journalistes à venir se former.
Quant à Mme Raissa Yao responsable SDCA, elle a fait savoir que la structure qu’elle dirige va renforcer les compétences de 50 femmes dans le digital et affirme que 170 femmes ont présenté leurs projets et que les meilleurs dossiers seront financés.
Aussi, en marge de la cérémonie, il est prévu des master class, des panels et des formations pour jeunes, femmes et entrepreneurs du numérique. Ceux-ci se tiendront du 20 au 21 septembre 2025, avec la participation de plus de 500 jeunes et 24 pays.
Il faut noter que cette 4e édition des Awards digitaux des médias numériques d’Afrique est placée sous l’égide de l’Union Africaine (UA), du Ministère de la Transition numérique et de la digitalisation, du Ministère de la Communication, de la CNPS…
Kouamé Blanchard