La Fondation Massaran Camara Kéïta a choisi la salle de rencontre du musée des costumes de la ville historique de Grand-Bassam, le jeudi 10 octobre 2024 pour faire dons de plusieurs livres aux élèves de Grand-Bassam et de Bonoua.
Pour soutenir cette action, le président de la fondation, Traoré Abdoul-Kader a souligné l’importance de la lecture dans le milieu de l’éducation. Selon lui, l’éducation demeure la clé de tous les progrès individuels et collectifs. Ainsi, la Fondation MCK vient en aide aux établissements dont les moyens sont limités.
Il n’a pas manqué d’exhorter les élèves à la lecture. « Nous sommes convaincus que ces ouvrages contribueront à développer leur curiosité intellectuelle, leur esprit critique, et à forger les futurs leaders de notre société », a-t-il souhaité. Les bénéficiaires se sont dit très heureux de recevoir de tels dons.
Représentant le maire Jean-Louis Moulot, Jean Taha, responsable de la bibliothèque municipale, a salué l’acte à sa juste valeur avant de traduire sa reconnaissance au donateur. Aussi a-t-il fait un plaidoyer sur la nature des livres qui doivent être adaptés aux réalités des élèves.
En d’autres termes, les livres doivent être en majorité ceux qui reflètent l’environnement et le quotidien des élèves. Signalons que ce sont cinq (05) établissements et deux (02) centres de bibliothèque qui ont bénéficié de ces dons de la Fondation MCK.
Hipson Kanon