COCOFCI: Euphrasie Yao appelle les femmes à une adhésion gratuite

S'inscrire à la newsletter
Listen to this article

Euphrasie Kouassi Yao, coordinatrice du COCOFCI (Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire) était l’invitée de la tribune d’échanges et d’information « Tous savoir sur (TSS) ». A cet effet, elle a lancé un appel, le mardi 28 mars 2023, à Abidjan, dans la commune du Plateau aux jeunes filles et aux femmes. La coordinatrice du COCOFCI les appelées à adhérer gratuitement au COCOFCI.

Lire aussi: http://pressecotedivoire.ci/article/16427-autonomisation-des-femmes-en-cote-divoire-niale-kaba-promeut-linclusion-des-femmes-dans-leconomie-numerique

Car c’est un programme gouvernemental orienté vers la valorisation des compétences féminines. C’est également une structure de rehaussement du rôle des femmes dans tous les secteurs, quel que soit le rang de ces jeunes filles et femmes. « L’adhésion au Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire est ouverte à toutes les femmes, sans distinction d’ethnie, de religion, de parti politique, et se fait gratuitement », a-t-elle déclaré.

Egalement conseillère spéciale du président Alassane Ouattara chargée du Genre, elle a fait savoir que « Peu importe l’endroit où l’on se trouve, qu’importe le milieu social, toutes les femmes peuvent s’inscrire et devenir membres du COCOFCI. » Pour s’inscrire, les jeunes filles et les femmes doivent aller sur le site web du COCOFCI  dénommé « www.competencesfeminines.gouv.ci ou www.competencesfeminines.org »

Aussi, selon Euphrasie Kouassi Yao, les cibles du COCOFCI sont les femmes et les jeunes filles âgées d’au moins 18 ans. Mais particulièrement celles qui ont bénéficié de formations de proximité et d’un accompagnement. Car il s’agit de les rendre plus visibles et de faire d’elles des leaders capables de transformer la société.

La coordinatrice du COCOFCI a indiqué qu’il s’agit principalement des cadres ivoiriennes de haut niveau, des jeunes diplômées avec des compétences à affirmer, des femmes de tout niveau qui excellent dans leurs secteurs d’activités et des femmes de la diaspora. Aussi, pour l’invitée de TSS, le COCOFCI a pour objectif de rehausser le rôle des femmes à tous les niveaux, dans tous les secteurs. En faisant allusion à la vision du président ivoirien pour les femmes.

Aussi a-t-elle relevé les 4 objectifs du COCOFCI. En premier, renforcer la visibilité, la participation et le leadership des femmes dans la gestion des affaires publiques et privées. Deuxièmement, fournir des informations utiles et en temps opportun. Pour la prise de décisions concernant le recrutement, la nomination ou la représentation des Compétences féminines. Troisièmement, identifier les secteurs où les femmes sont sous représentées afin d’inciter à la prise de mesures correctives dans le sens de l’équité et de la justice sociale. Enfin, créer un réseau de femmes pour valoriser leurs compétences et les positionner à des endroits stratégiques.

Elle a fait cas de quatre principaux objectifs. Il s’agit, notamment, de renforcer la visibilité, la participation et le leadership des femmes dans la gestion des affaires publiques et privées; de fournir des informations utiles et en temps opportun pour la prise de décisions concernant le recrutement, la nomination ou la représentation des Compétences féminines; d’identifier les secteurs où les femmes sont sous représentées afin d’inciter à la prise de mesures correctives dans le sens de l’équité et de la justice sociale; et de créer un réseau de femmes pour valoriser leurs compétences et les positionner à des endroits stratégiques.

Il faut préciser que lancé officiellement le 4 octobre 2011, le COCOFCI dispose d’une base de données. Cette base de donnée est, actuellement, composée de 17 485 femmes. Ce sont plus de 5 000 femmes, à ce jour, qui ont bénéficié des actions du COCOFCI.

Lire aussi: https://justeinfos.net/dr-david-owuor-en-cote-divoire-pari-gagne-par-le-ministere-de-repentance-et-saintete-de-cote-divoire/

Il faut noter que la tribune du « Tous savoir sur (TSS) » est organisée le Centre d’information et de communication gouvernemental (CICG) placée sous tutelle de la Primature ivoirienne.

Benoît Kadjo

Info : CICG

(Compendium des compétences féminines de Côte d’IvoireCOCOFCIEuphrasie Yao