Les Eléphants de Côte d’Ivoire dont le pays est organisateur de la 34ème édition de la CAN ont perdu ce jeudi 18 janvier 2024 leur second match dans la poule A contre les Super Eagles du Nigéria. C’était au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, dans le District d’Abidjan.
Alors que les Eléphants de Côte d’Ivoire étaient légèrement dominateurs dans les statistiques de possession de balle lors de la première mi-temps, ils ont gardé cette avance jusqu’à la fin de la première partie du jeu.
Malheureusement ils prendront un but, après la 55ème minute de jeu sur penalty après une faute dans la surface de réparation ivoirienne sur un joueur nigérian. Et ce pénalty a finalement été sifflé après une révision de la vidéo par l’arbitre algérien du match.
La Côte d’Ivoire concède donc sa première défaite de cette CAN TotalEnergies 2023 contre l’équipe nigériane. Il faut noter qu’à la première journée, la Côte d’Ivoire avait enregistré une brillante victoire sur l’équipe de Guinée Bissau par un score de 2-0. Quant au Nigéria, il s’était fait accrocher par l’équipe de la Guinée Equatoriale sur un score de parité 1-1.
Selon les calculs, la Côte d’Ivoire qui jouera son dernier match de poule A le lundi prochain peut encore se qualifier. Il suffit de battre son adversaire du jour qui est l’équipe de la Guinée Equatoriale par un score étriqué. Ce qui lui permettra d’obtenir 6 points là où la Guinée Equatoriale qui a battu la Guinée Bissau ce jeudi par 4-1 devait seulement avoir 4 points. Quant au Nigéria, s’il gagne également son match contre le bon dernier du groupe A qui est la Guinée Bissau (deux défaites déjà) se retrouvera avec 7 points et sera le premier de la poule A.
Mais si le Nigéria se fait encore accrocher par la Guinée Bissau, alors il sera à 5 points. La Côte d’Ivoire ne doit pas jouer pour le match nul qui compliquera encore sa situation car la Guinée Equatoriale qui est déjà à 4 points aura 5 points. Alors les Eléphants doivent jouer leur va-tout pour la victoire, rien que la victoire contre leur prochain adversaire qui est la Guinée Equatoriale.
En troisième match dans la Poule B, ce jeudi, le Ghana et l’Egypte se sont neutralisés sur un score de 2 buts partout. Cela, après que le Ghana a pris deux fois l’avance avant de se faire rattraper par deux fois par son adversaire égyptien.
Benoît Kadjo