La lourde défaite des Eléphants de Côte d’Ivoire face à l’équipe de la Guinée Equatoriale, ce lundi 22 janvier 2024 sur le score sans appel de 4-0 au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé plombera-t-elle sans doute la belle CAN TotalEnergies 2023 au solgan national « La CAN, c’est chez nous » ?
Cette compétition qui a débuté depuis le 13 janvier 2024 et qui prendra fin le 11 février 2014 a vu La mobilisation de toute la Côte d’Ivoire, grande nation de football et ses supporters pour pousser leur équipe jusqu’à la finale. Malheureusement, contre toute attente, les Eléphants de Côte d’Ivoire viennent d’être humiliés ce lundi 22 janvier 2024 à leur dernier match de poule qui devait leur permettre de se qualifier en cas de victoire pour les 8èmes de finale. La Guinée Equatoriale, pays pas très connu dans le monde du football africain et mondial a simplement désillusionné les 11 Pachydermes ivoiriens et leur entraîneur Gasset.
Il est sûr que si cette défaite des Ivoiriens est synonyme de leur sortie prématurée de la compétition, cela aura forcément un impact significatif sur la compétition. Surtout en matière de mobilisation de supporters dans les stades. Vu cette grande déception à leur infligée par leurs joueurs, les supporters ivoiriens continueront-ils d’aller dans les stades ? Alors que c’est sur eux que compte à 80% le Comité d’organisation de la CAN (COCAN), dirigé par le ministre Albert François Amichia pour remplir et apporter de l’animation dans les 6 stades de la compétition.
Tout était pourtant bien parti pour que les supporters fréquentent régulièrement et avec affluence les stades. Récemment les problèmes de billets avaient été décantés par les autorités ivoiriennes. Une raison de plus pour les supporters d’aller pousser tranquillement leur équipe à la victoire.
Mais avec cette défaite, les Eléphants viennent de « couper » le souffle de toute une nation en encaissant 4 but contre 0 marqué. Une vilaine défaite qui est l’une des rares défaites humiliante dans l’histoire de l’équipe nationale ivoirienne. Et pourtant l’on ne vendait pas chère la peau de cette équipe de la Guinée équatoriale, sans grand palmarès.
Ce sera également peine perdu pour les commerçants vendeurs de maillots, gadgets et autres accessoires liés à cette CAN qui se déroule en Côte d’Ivoire. Car avec cette défaite, c’est certain que les accessoires à l’effigie de l’équipe ivoirienne seront écoulés difficilement. Quant à l’ambiance footballistique dans les stades et dans les villes, c’est également sur qu’elle battra de l’aile.
Après Côte d’Ivoire 84, 40 ans après, le même scenario semble se répété avec la sortie des Eléphant encore au premier tout de cette CAN et en terre ivoirienne. Yako donc aux Ivoiriens et aux supporters. Il n’est pas question de gâcher la fête. Car c’est ensemble, avec les autorités que tous ont promis d’organiser la meilleure CAN jamais organisée dans l’histoire de la CAN. La promesse étant une dette, il faut que les Ivoiriens se remettre très vite de ce coup de massue. En vue de reprendre rapidement le chemin des stades. Car ne dit-on pas que « découragement n’est pas Ivoirien » ?
Antoine Kouakou et Benoît Kadjo