BEPC 2023 : le taux d’admission en hausse

S'inscrire à la newsletter
Listen to this article

Mme Mariam Dosso Nimaga, directrice de la DECO (Direction des examens et concours), a, ce mercredi 5 juillet 2023, au siège de la DECO à Abidjan Plateau, au nom de la ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Prof Mariatou Koné, animé un point-presse pour proclamer officiellement les résultats du BEPC 2023 (Brevet d’Etude du Premier Cycle) et ceux du test d’orientation en classe de seconde 2023.

Lire aussi: https://www.fratmat.info/article/228241/societe/ministegravere-de-la-fonction-publique-et-de-la-modernisation-de-lrsquoadministration/fonction-publique-500-concours-administratifs-ouverts

Selon la directrice de la DECO, à cette session du BEPC2023, ce sont 561.606 candidats qui se sont effectivement présentés dans les 925 centres de composition des 41 Directions régionales du territoire.

Mme Nimaga a fait savoir qu’à cet effet, ce sont 176.606 candidats qui ont été déclarés admis à la session du BEPC 2023, soit 31,47 % contre 28,89 %  d’admis en 2022. Au dire de Mme Nimaga, le taux d’admission du BEPC 2023 a connu un léger progrès de 2 points 58 (+2.58). Concernant les résultats au niveau du genre, à en croire la directrice de la DECO, la désagrégation selon le genre permet d’observer que sur 280.299 filles présentes, 83.940 sont admises. Ce qui donne un taux de 29,95 % de succès tandis que chez les garçons, sur 280.889 présents, 92.666 sont admis, soit 32,99 % de taux d’admission chez les garçons.

Une vue des journalistes présents.

Ce taux d’admission chez les garçons a permis à Mme Mariam Nimaga de dire que cette année comme l’année dernière, les candidats garçons ont connu un meilleur taux de réussite que les filles.

« Les résultats du BEPC 2023 sont les indicateurs d’une tendance déjà notée à l’examen du CEPE de cette même cession ; à savoir qu’ils reflètent la prise de conscience suivi de remobilisation de l’ensemble des composantes de la communauté éducative : les candidats eux-mêmes, les personnels de l’éducation- formation et les parents d’élèves autour des valeurs du travail et du mérite dans la transparence », a souligné Mme Dosso Nimaga Mariam

Aussi a-t-elle rappelé que les encouragements de la ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, aux acteurs et partenaires à l’organisation que sont l’inspection générale de l’Education nationale, les directeurs régionaux et les collaborateurs, les unités de la Gendarmerie nationale et la Police nationale et tous les acteurs, dans une synergie constructive, ont permis de mener à bien l’organisation de ces évaluations certificatives du premier cycle du secondaire.

Il faut aussi noter que les résultats du BEPC 2023 ont été mis en ligne au même moment sur les sites internet du Ministère de l’Education nationale : www.education.gouv et celui de la DECO : www.mendeco.org.

Lire aussi: https://justeinfos.net/toulepleu-le-village-de-koharo-aura-son-college-de-proximite/

Quant aux réclamations, selon la directrice de la DECO, elles sont prévu dès ce jour de la proclamation des résultats jusqu’au vendredi 07 juillet 2023. « Ces recours sont totalement gratuits dans tous les centres. Les résultats seront publiés le lundi 10 juillet 2023 à 14 heures, après la tenue des jurys spéciaux », a précisé Mme Dosso Nimaga Mariam.

Antoine Kouakou.

BEPC 2023DECODirectrice de la DECOMariam Dosso NimagaMariatou KonéMENAProclamation des résultats du BEPC 2023