Affaire Bendjo refroidi par N’Zuéba: La réponse de Bendjo à Le jour plus

S'inscrire à la newsletter
Listen to this article

Noël Akossi Bendjo, vice-président du Pdci-Rda et conseiller spécial du président Henri Konan Bédié chargé de la réconciliation et la cohésion sociale, a tenu, dans un droit de réponse adressé au confrère le Jour Plus, à apporter des éclaircis sur l’article Bendjo « refroidi par N’Zuéba » titré  à la Une « Akossi Bendjo se dégonfle face à Bédié ».

DROIT DE REPONSE AU JOURNAL LE JOUR PLUS

La vérité sur la rencontre BEDIE-BENDJO

Monsieur le Directeur de publication,

C’est avec étonnement que nous avons pris connaissance dans le journal le Jour Plus N°5064 du jeudi 16 mars 2023, de l’article de votre collaborateur François N’goran intitulé Akossi Bendjo « refroidi par N’zuéba » après que vous ayez barré à la une du journal « Akossi Bendjo se dégonfle face à Bédié ».

Par conséquent, et en application des dispositions de l’article 56 de la loi 2004 – 643 du 14 décembre 2004 portant régime juridique de la presse, Monsieur Akossi BENDJO, Vice-président du PDCI-RDA, entend exercer son droit de réponse et vous demande donc d’insérer dans le prochain numéro de votre journal la présente lettre, en respectant les mêmes formes et le même traitement que l’article paru, notamment en ce qui concerne la Une.

Permettez-moi de relever que le titre qui supporte votre article est  non seulement totalement mensonger mais il contraste complètement avec le contenu développé dans le corps de l’article. Il convient donc de vous signifier que les informations de votre journaliste sont fausses et son article  particulièrement malveillant est truffé de contrevérités, toute chose qui entache sérieusement la crédibilité de votre journal.

Pour vos lecteurs et dans le but de rétablir la vérité, nous voudrions porter à leur connaissance que le mercredi 8 mars 2023 (et non le samedi 11 mars comme l’a dit votre  journaliste), le Vice président Akossi BENDJO a été reçu en audience par le Président Henri Konan BEDIE en sa résidence de Daoukro. Cette rencontre qui s’est déroulée à huis clos révèle toute l’importance que le Président BEDIE a accordée à son hôte pour échanger autour des sujets qui concernent la vie du parti.  Ce qui est en jeu c’est la vitalité du PDCI-RDA en vue de remporter les batailles électorales à venir et non les batailles intestines de clans qui desservent la cohésion prônée par le Président du parti. Les militants peuvent être rassurés qu’il n’y a aucun nuage entre le Président Henri Konan BEDIE et le Vice Président Akossi BENDJO comme certains irréductibles et une certaine presse ont voulu le faire croire suite à son interview accordé à le Nouveau Réveil le 22 février 2023.

D’ailleurs dans cette interview, le Vice Président Akossi BENDJO rappelle qu’il a toujours assumé ses choix et ses positions, ancrés dans des valeurs qui lui sont chères. Pour le Vice Président Akossi BENDJO, le PDCI-RDA a été et demeure un instrument de développement pour la Côte d’Ivoire. La vitalité politique du PDCI-RDA que nous appelons de tous nos voeux repose sur sa vitalité démocratique,  d’où la nécessité de s’adapter et d’épouser l’ère du temps. Et c’est rassurant que le Président BEDIE l’ait comprit ainsi en lisant l’interview évoqué plus haut.

Vous souhaitant bonne réception pour que votre journal fasse le nécessaire dans le sens demandé, je vous prie de recevoir, Monsieur le Directeur de publication, l’expression de mon respect.

 

                           J. Faizan DIBI

                             Directeur de Cabinet du Vice président Akossi

                            BENDJO chargé de la Réconciliation et de la Cohésion sociale