Le gouvernement de Côte d’Ivoire, avec à sa tête, le président Alassane Ouattara et son premier ministre, Patrick Jérôme Achi, tient ce mercredi 5 janvier 2022, son premier conseil des ministres à Abidjan, au Palais de la République sis au Plateau. Alors que l’on s’attendait à un remaniement ministériel, le président Alassane Ouattara a déjoué tous les pronostics.
Il n’a pas eu de remaniement ministériel. C’est donc l’ancienne équipe gouvernementale au complet, avec à sa tête, le premier ministre Patrick Jérôme Achi, formée le 6 avril 2021, qui bénéficie toujours de la confiance du président Alassane Ouattara.
Cette équipe devrait s’attaquer aux trois grandes priorités dont avait parlé le président Alassane Ouattara lors de son adresse à la Nation ivoirienne le 31 décembre 2021, dans le cadre de son discours de fin d’année 2021 et de nouvel an 2022. Ces trois priorités concernent, d’une part, la transformation de l’économie, d’autre part, l’emploi des jeunes et des femmes et enfin, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption.
Benoît Kadjo