18 octobre est symbolique pour toute la Nation ivoirienne. Car c’est le jour de la naissance du premier président ivoirien Félix Houphouet Boigny le bâtisseur de la Cote d’Ivoire moderne. Effectivement, le premier président ivoirien, est né le 18 octobre 1905. S’il était encore en vie, il aurait eu 116 ans cette année 2021 voire ce 18 octobre 2021.
Aujourd’hui, notre pays regrette un grand président qui disait « le bonheur, on ne l’apprécie que lorsqu’on l’a perdu », il est aussi le défenseur du concept : « Le dialogue est l’âme des forts » ou encore c’est lui qui a fait de « La paix une seconde religion en Côte d’Ivoire ». Sa disparition est un regret total pour son pays. Car après son départ le 07 décembre 1993, la Côte d’Ivoire a connu son premier coup d’Etat le 24 décembre 1999.
Ensuite, le pays a connu sa première plus grande crise en 2000 et d’autres crises plus sanglantes le 19 septembre 2002 et la crise postélectorale en 2010 qui a secoué la Côte d’Ivoire jusqu’en avril 2011. Avec plus de 3000 morts et d’énormes dégâts matériels. Actuellement sur le plan politique, c’est la mésentente totale entre ses héritiers qui essaient chacun de son côté d’exploiter l’image du père fondateur.
En tout cas, ce 18 octobre 2021, qui marque la date anniversaire de la naissance du président Félix Houphouët-Boigny, est une date très historique pour les ivoiriens. La venue au monde d’un grand homme, d’un homme d’Etat, le père de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, pour certains, Houphouët serait là, la Côte d’Ivoire ne serait pas tombée aussi bas à travers des crises répétées.
Salomon Siki