Zoukougbeu : les populations sensibilisées sur sur le parrainage citoyen

Traoré Mefoua (Superviseur des régions du Haut Sassandra et la Marahoué) : « Donner la signature cela ne veut pas dire qu'on va voter forcément pour cette personne »
Zoukougbeu : les populations sensibilisées sur sur le parrainage citoyen
S'inscrire à la newsletter
Listen to this article

Une réunion d’information et de sensibilisation sur le parrainage citoyen, s’est tenue le mercredi 18 juin 2025, dans la salle des fêtes de la Mairie de Zoukougbeu. Ce conclave a été présidé par Gbei Kepo Emmanuel, préfet par intérim du département de Zoukougbeu.

A la fin de cette rencontre, Traoré Mefoua, commissaire central à la Commission Électorale Indépendante ( CEI), superviseur des régions du Haut-Sassandra et de la Marahoué s’est prêté aux questions des journalistes.

« Nous avons fini avec la révision de la liste électorale et nous avons déjà publiée cette liste depuis le 4 juin 2025. Et aujourd’hui la grosse activité qui se dresse devant la CEI, c’est la collecte des parrains, mais cette activité est menée exclusivement par des potentiels candidats. Ce sont eux, qui doivent aller vers les électeurs pour cueillir leurs signatures à l’effet de compléter donc son dossier de candidature », a déclaré le commissaire central de la CEI, superviseur des régions du Haut-Sassandra et de la Marahoué.

Parrainage citoyen
Les têtes couronnées étaient présentes à cette réunion de sensibilisation sur le parrainage citoyen

Il a également expliqué ce que signifie le parrain. « Le parrain, c’est tout électeur inscrit sur la liste définitive et le candidat lui même, il doit être aussi électeur», a déclaré Traoré Mefoua. A la question de savoir qu’est-ce que c’est le parrainage citoyen, le superviseur des régions du Haut-Sassandra et de la Marahoué de la CEI a dit a fait savoir qu’io s’agit d’un parrainage qui est organisé à l’attention des électeurs exclusivement, qui veulent bien soutenir la candidature d’une personne à l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire.

« C’est la seule élection qui impose le parrainage, sinon l’élection des Députés, comme l’élection des conseils régionaux ne demandent pas le parrainage», a-t-il insisté. Il a lancé un message à l’ensemble des électeurs inscrits dans la circonscription de Zoukougbeu, donc dans le Haut Sassandra.

Le parrainage citoyen
Une vue d’autres participants.

« Nous leur  demandons d’accueillir l’ensemble des collecteurs de parrain quel que soit, le candidat, s’ils veulent lui accorder donc leur parrainage qu’ils le fassent. Lorsqu’on donne la signature cela ne veut pas dire qu’on va voter forcément pour cette personne », a-t-il clarifié.

Aussi, Traoré Mefoua, a précisé qu’on ne peut pas donner le parrainage à deux candidats.  « Donc, je les exhorte à accueillir effectivement les différents collecteurs qui viendront au nom de certains candidats pour être leur parrain à la candidature pour la présidence de la République de Côte d’Ivoire »

C’est dans une ambiance fraternelle, conviviale et chaleureuse que cette réunion de sensibilisation sur le parrainage citoyen a pris fin.

Donatien Zean

CEIEléction présidentielleLe parrainageZoukougbeu