C’est ce samedi 2 septembre 2023 qu’a lieu en Côte d’Ivoire, les élections municipales et régionales pour renouveler pour 5 ans les maires et les présidents des conseils régionaux. Après une semaine de campagne, chaque candidat a eu le temps de s’exprimer, s’expliquer, charmer, quoi encore ?
Ils ont tenu, pendant cette semaine de campagne à justifier, donner les raisons de leurs candidatures. Et dire pourquoi, il faut leur faire ou refaire confiance pour un mandat ou un autre mandat de 5 ans. Ils sont, soit des candidats indépendants, soit des candidats sous des chapelles politiques (Rhdp, Pdci-Rda, PPA-CI, FPI…). A pied ou dans des véhicules de luxe, à travers des meetings ou du porte à porte, ils ou elles ont parlé aux populations, à leurs électeurs.
Certains sont venus avec les poches pleines pour distribuer de l’argent « cadeau », parce qu’ils en ont. Ou qu’ils se sont servi dans les caisses de l’Etat. D’autres ont simplement utilisé des arguments et rien d’autres, en donnant quelques fois des t-shirts et des affiches de campagne comme souvenir de leur passage.
Ce samedi, c’est le jour de la vérité. Le jour où chaque population, chaque électeur est face à la réalité. Il faut choisir celui qui est censé lui apporter le développement pour les 5 années à venir. Là, il ne s’agit pas de parti politique, d’ethnie, de religion… Il s’agit de développement.
On a besoin de celui qui peut permettre, pendant 5 ans, à nos communes d’avoir fière allure ; aux jeunes de la commune d’avoir du boulot dans la commune ou de voir leurs projets se concrétiser ; aux femmes d’être heureuses, sans distinction de partis politiques, de religions, d’ethnies etc., avec le financement de leur commerce, la prise en compte de leurs association, coopératives etc.
On a besoin d’un maire ou d’un président de conseil régional qui ne soit pas arrogant, qui ne casse pas tout sur son passage, selon ses desiderata, un maire qui n’écoute pas sa population, qui parle de développement au détriment de ses administrés. Car c’est pour ses populations qu’il travaille, qu’il a été élu. C’est donc le temps de bien réfléchir avant de mettre la croix ou le plus devant la case du candidat approprié. Car l’acte de vote est valable pour 5 ans.
Si tu votes un maire ou un président de conseil régional arrogant, tu seras obligé de subir son arrogance pendant 5 ans. Si tu votes un maire voleur, il te volera pendant 5 ans. Si tu votes un maire paresseux, il ralentira le développement de ta commune pendant 5 ans etc.
Mais si tu votes un maire, respectueux, attentionné, courageux et travailleur, tu auras fait le meilleur choix pour 5 ans. Car ce sera 5 ans de bonne collaboration, 5 ans de développement dans l’harmonie, 5 ans de partenariat gagnant-gagnant. Alors ce samedi 2 septembre 2023, un seul geste à faire, voter utile !
Benoît Kadjo