Village de Modeste: les vieux démons de la division de retour

S'inscrire à la newsletter
Listen to this article

Les démons de la division liée à la chefferie, sont de retour dans le village de Modeste, situé dans la commune de Grand-Bassam. En effet, en début d’année 2023, le village de Modeste a connu une nouvelle ère de paix au niveau de sa chefferie qui avait été longtemps secouée par une crise.

Œuvre des autorités préfectorales et de certains médiateurs, l’accord signé par les frères ennemis d’hier est aujourd’hui mis en mal par le chef du village, Nanan Simon Ahoua Konnin, et certains de ses proches qui bloquent volontairement le processus.

Lire aussi: http://pressecotedivoire.ci/article/16590-gagnoa-la-sous-prefecture-de-gnagbodougnoa-coupee-du-reste-de-la-region-du-goh

« L’accord a donné une lueur d’espoir de réconciliation et de paix dans notre village. Malheureusement, quelques mois après, aucune structure, en dehors de la commission foncière, n’est mise en place. Même la seule commission foncière installée a du mal à exercer.

Mécontente la population a décidé de se faire entendre, en organisant une marche pacifique au domicile du chef Simon Ahoua Konnin, ce lundi 17 avril 2023. Elle a été malheureusement dispersée par les forces de l’ordre, et quelques jeunes ont été interpellés », a relaté Simon Konin, porte-parole des populations de Modeste.

Joint au téléphone, le chef du village Nanan Simon Ahoua Konnin s’en remet aux autorités. Selon lui, ses nouveaux collaborateurs issus du nouvel accord sont « des loups sous la peau d’agneau » qui ont un autre objectif.

Lire aussi: https://justeinfos.net/fete-du-travail-le-message-du-directeur-general-de-loit/

Pour l’heure, la situation est très tendue, et la population promet de saisir les autorités préfectorales qui ont facilité la signature de l’accord censé ramener la paix dans ce village qui n’a que trop souffert des effets négatifs de ce conflit.

Hipson Kanon

#Grand-BassamVillage de Modeste