Le président du Conseil régional du Sud-Comoé, Dr Eugène Aka Aouélé, président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC), a rencontré toute la presse de la région, le dimanche 29 décembre 2024, à son domicile à Aboisso. Cette rencontre a été marquée par un exposé du président du Conseil régional du Sud-Comoé, suivi des échanges avec les acteurs des médias de la région et des représentants des organes nationaux, et d’un déjeuner.
À l’entame, c’est le conseiller technique en communication du président Aka Aouélé, Traoré Moussa, ancien président de l’Unjci qui a situé le contexte de cette rencontre inédite. Selon lui il s’agit de mettre tous les acteurs des médias au même niveau d’information sur les nombreuses réalisations du bâtisseur infatigable qui est le président Eugène Aka Aouélé. Il a traduit sa gratitude au président du Conseil régional du Sud-Comoé qui a bien voulu accepter cette importante rencontre que Traoré Moussa souhaite se répéter au moins une fois dans l’année.
Dans son exposé, le président du Conseil régional du Sud-Comoé a passé en revue tous les aspects de ses réalisations depuis 2013 qu’il est à la tête de cette région aux énormes potentialités. Selon lui, le Sud-Comoé a positivement changé sous la gouvernance du président de la République Alassane Ouattara. La construction et la réhabilitation des établissements secondaires auront le plus dominé les œuvres du président Aka Aouélé qui s’est félicité de la cohésion, la solidarité et la paix qui règnent dans sa région. Une région, à l’en croire, qui a réussi l’intégration communautaire.
Le président Eugène Aka Aouélé, pionnier des collèges de proximité et de la pérennisation des cantines scolaires.
Selon les statistiques avancées, avant son arrivée à la tête de la région, l’on comptait onze (11) établissements scolaires secondaires publics. Aujourd’hui, on en dénombre une trentaine. Ce sont plus de vingt-trois (23) collèges construits, soit un financement de prêt de trois milliards FCFA. À cela s’ajoutent de nombreuses salles de classes construites dans les établissements existants déjà afin de renforcer leurs capacités. Au primaire, vingt-et-une (21) écoles construites. Également des salles de classes ont été réhabilitées et construites dans des anciennes écoles.
La vision du développement pour le Sud-Comoé du président Aka Aouélé.
La priorité pour le président Aka Aouélé, c’est toujours l’école, et aussi la transformation des produits locaux. D’où la nécessité pour lui de restructurer le capital de Sud-Comoé investi qui doit servir de levier pour le développement industriel de la région. Il a indiqué qu’à l’horizon 2030, le Sud-Comoé, d’une superficie de 7 192 km2 avec une population de 800.000 habitants, devra être un pôle industriel et un pôle touristique. Notons que cette initiative a été saluée et appréciée par les hommes et femmes de médias du Sud-Comoé.
Hipson Kanon