La Sortie des ‘‘Mamans Ezaley’’ a eu lieu le samedi 17 décembre 2022 à Grand-Bassam. Ce sont, à cet effet, plus de six mille (6000) femmes issues de quarante groupes et associations, se mettent dans un mouvement baptisé les « Mamans Ezaley », pour soutenir les actions de Georges Philippe Ezaley, ancien maire de la commune de Grand-Bassam et vice-président du PDCI-RDA.
La sortie des « Mamans Ezaley » s’est faite officiellement le samedi 17 décembre 2022, à l’esplanade du Carrefour jeunesse qui s’est trouvée exiguë pour la circonstance. Soutenu par le maire de Port-Bouet, Sylvestre Emou qui était effectivement présent, Ezaley Georges Philippe a dit sa joie et salué le travail abattu par les différentes responsables. C’est pourquoi, il a tenu à honorer toutes les 6 249 « Mamans Ezaley ».
Relatant les tristes souvenirs de 2018, Ezaley a avancé que s’il est en vie, c’est grâce aux prières des femmes de Grand-Bassam. Il a donc demandé à ces femmes de pardonner. « Sortez de toutes les souffrances que vous avez subies. Partout où vous êtes, prônez la paix. L’objectif c’est 2023. Aujourd’hui c’est un grand jour. Une étincelle s’est allumée. Entretenez la, et qu’elle devienne du feu », a-t-il déclaré, non sans inviter à aller s’enrôler massivement, et surtout à étendre encore le mouvement.
« Allez dans les quartiers, exhortez les femmes à être volontairement les « Mamans Ezaley ». Faites aussi les « Papas Ezaley », les » Enfants jeunes Ezaley », et on se prépare pour 2023 », a-t-il exhorté. Ce mouvement qui regroupe les femmes de toutes les communautés s’est donné pour slogan « Ici c’est Bassam, Ezaley Kafissa ».
Pour sa part, le député-maire Emou Sylvestre, s’est dit ne pas être surpris de la mobilisation des femmes autour de son aîné Ezaley qu’il a qualifié de ‘‘Dougoutigui’’ de Grand-Bassam.
Lire aussi: https://justeinfos.net/musique-afro-cubaine-les-pionniers-de-lamac-distingues-a-grand-bassam/
Attaquant le bilan de son successeur, l’ancien maire affirme que pendant quatre ans, il a regardé. « Le temps est arrivé de parler. Et nous allons parler », a-t-il souligné. Pour honorer ses braves femmes acquises à sa cause, Georges Philippe Ezaley a offert à quelques mamans des sacs de valeur. Il a promis, après cette sortie des « Mamans Ezaley », donner des cadeaux à toutes les 6 249 mamans lors de ses prochaines visites dans les différents quartiers.
Hipson Kanon