En vue de renforcer la Sécurité à Grand-Bassam, dans quelques mois, sortira de terre au quartier Mockeyville, une infrastructure moderne qui abritera le deuxième commissariat de cette ville historique et balnéaire. Selon les techniciens, cet ouvrage de R+1 de dix-neuf (19) bureaux sera bâti sur 2021 mètres carrés, pour un coût total de 335 000 000 FCFA.
La pose de la première du second commissariat de Police pour le renforcement de la sécurité à Grand-Bassam a été faite, le mardi 16 mai 2023. Elle a été effectuée par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Vagondo Diomandé. Ce dernier était accompagné de ses plus proches collaborateurs. C’était en présence du corps préfectoral, du maire Jean-Louis Moulot, des élus et cadres de la Région, et des populations sorties nombreuses.
Dans son mot de bienvenue, très heureux, le premier magistrat de la commune historique de Grand-Bassam, Jean-Louis Moulot, a dit que cette cérémonie de pose de première pierre permet d’honorer un engagement pris à l’endroit des populations, à savoir porter un plaidoyer afin de doter Grand-Bassam, ville centenaire d’un second Commissariat de police.
Avant de s’acquitter de son devoir de reconnaissance envers le ministre Vagondo Diomandé, le maire Moulot a fait cette citation du célèbre savant Albert Einstein « L’homme et sa sécurité doivent constituer la première préoccupation. » Selon lui, c’est ce à quoi s’attèle le ministre de l’Intérieur et de la sécurité qui a placé la sécurité des Ivoiriennes et Ivoiriens au cœur de l’action de son département ministériel. Trois actes majeurs qui fondent sa reconnaissance au ministre ont été soulignés.
Ce sont, selon le maire Moulot, la réhabilitation et équipement du Centre de secours d’urgence de Grand-Bassam, il y a environ trois ans, le lancement des travaux du nouveau Centre de secours en décembre dernier, et aujourd’hui la pose de la première pierre du second commissariat pour la sécurité à Grand-Bassam. « Vous avez accepté d’inscrire la ville de Grand-Bassam au nombre des villes prioritaires devant être équipées d’un nouveau commissariat de police financé par le Ministère de l’Intérieur et de la sécurité », a-t-il précisé, non sans indiquer que ce commissariat permettra de renforcer la mise en œuvre du concept de Police de proximité dont le bienfondé n’est plus à démontrer.
Pour terminer, Jean-Louis Moulot, d’une part, s’est félicité de la qualité de la collaboration qui existe entre l’institution Mairie et les forces de l’ordre au plan local. Et il a, d’autre part, remercié l’église catholique qui a cédé le site.
Quant au ministre Vagondo Diomandé, il a salué l’accueil qui lui a été fait. « À travers l’accueil chaleureux, nous avons compris que l’acte que nous posons est d’une grande portée. En première ligne, le général Vagondo Diomandé a félicité le préfet du département de Grand-Bassam pour le travail abattu au quotidien, renforçant la solidarité et le vivre ensemble qui caractérisent les populations de Grand-Bassam.
Au maire Jean-Louis Moulot, le ministre Vagondo a traduit son estime pour tout ce qu’il fait pour sa commune. « Vous vous impliquez personnellement dans la mission que les populations vous ont confiée. Je sais que vous réussirez », a-t-il souligné, non sans vanter les mérites du jeune maire Moulot. Le premier responsable de la Sécurité en Côte d’Ivoire n’a pas manqué de donner les raisons de la multiplication des infrastructures sécuritaires dans le pays, selon la vision politique du président de la République.
Lire aussi: https://justeinfos.net/filoses-la-4eme-edition-prevue-du-15-au-17-juin-2023-a-abidjan/
Signalons que, répondant aux doléances formulées à la cérémonie, le ministre Vagondo Diomandé a répondu favorablement en offrant deux véhicules, l’un au commissariat de Police, et l’autre au secrétariat général 2 de Préfecture de Grand-Bassam; et ce, au grand bonheur des populations qui ont exprimé leurs joies. Des remises de dons ont également marqué cette belle cérémonie de pose de la première pierre du second commissariat de Police pour la sécurité à Grand-Bassam.
Hipson Kanon