Mme Fatima a représenté la maison La Main de Fatima au premier Salon de l’artisanat et du tourisme ivoiro-tunisien 2026 (SATIT 2026) organisé du 5 au 8 février 2026 en Côte d’Ivoire, à Abidjan Cocody Riviera Golfe. A cette occasion, le groupe de presse GOVCom éditeur des journaux justeinfos.net et voixduplanteur.info a recueilli ses impressions pour sa partition à cette première édition du SATIT.
Qu’est-ce que vous présentez à ce salon ?
On a commencé avec des Fouta qu’on a ramené de la Tunisie. Après on a enchaîné avec des jetés de lit, des canapés, des dessins de lit. On a ramené quelques habits traditionnels aussi. On a ramené des articles faits à la main. Tout est fait à la main. Tout ce qui est poterie, tout est fait par des mains tunisienne et des artisans qui se sont investis dans ce travail.
Je me considère en tant que moitié tunisienne, moitié ivoirienne vu que j’ai un vécu de 16 ans déjà en Côte d’Ivoire. Et je fais partie de l’équipe qui a organisé ce salon. C’est très important à nos yeux pour que ce soit un salon moitié tunisien, moitié ivoirien. Il faut dire aussi ici qu’on a une historique. La Tunisie et la Côte d’Ivoire depuis Houphouët-Boigny avec Bourguiba. On veut que l’expérience continue, cette fraternité continue. Et on veut que ce ne soit pas la seule expérience mais que chaque année on fasse la même expérience et mieux encore.
Propos recueillis Par Benoît Kadjo