San Pedro / Le déguerpissement des occupants illégaux des sites Balmer-Golf et Balmer-Baie du Golf prévu fin mars 2025

San Pedro / Le déguerpissement des occupants illégaux des sites Balmer-Golf et Balmer-Baie du Golf prévu fin mars 2025
S'inscrire à la newsletter
Listen to this article

La libération des sites Balmer-Golf et Balmer-Baie du Golf situés en bordure de mer, occupés illégalement par une communauté de pécheurs non nationaux, va être effective sous peu.

L’annonce a été faite le jeudi 13 février 2025 par la secrétaire générale 1 de préfecture, Mme Sanogo Fatoumata représentant le préfet Ousmane Coulibaly. C’était à l’occasion de la conférence sur les reformes du Ministère de la Construction du logement et de l’urbanisme, organisée par la Direction régionale du Ministère de la Construction, du logement et de l’urbanisme de San Pedro, en collaboration avec la préfecture.

Trois membres du collectif.

La communauté concernée va être relocalisée sur un nouveau site au quartier Kablaké à la fin du mois de mars 2025 comme indiqué par la représentante du préfet.

« Nous sommes conscients de la situation. Et la Préfecture s’est déjà penchée sur ce problème. Et jusqu’à la fin du mois de mars prochain, la population va libérer les sites. Tout est déjà prêt », a-t-elle rassuré les membres du collectif des riverains pour le développement des sites en question, présents à la rencontre.

Réagissant à cette annonce, le collectif s’est réjoui de la décision des autorités. « Les acquéreurs des sites ne peuvent pas entrer en possession de leurs terrains à cause de la présence des pécheurs qui refusent de les libérer. Aujourd’hui, nous venons d’apprendre que les sites seront bientôt libérés. Cela nous réjouit. Et nous saluons cette décision de nos autorités », a déclaré Siehi Timothé membre du collectif.

Une autre vue du site.

« J’ai fini de construire ma maison. Je veux y aménager avec ma famille mais à cause de l’environnement malsain du fait de la présence des pécheurs, je ne peux pas habiter ma maison. Nous comptons énormément sur nos autorités afin que d’ici fin mars, comme annoncé par madame la secrétaire générale 1 de Préfecture, les sites soient libérés », a mentionné pour sa part, Touré Boubakar également membre du collectif.

« Les sites sont attaqués par l’érosion du fait de l’extraction du sable marin par des individus. Nous demandons aussi à nos autorités de se pencher sur la question », a ajouté Nguessan Kouakou Noël, un autre membre du collectif.

Le collectif fort de plus de cent cinquante membres, œuvre pour le développement des sites Balmer-Golf et Balmer-Baie du Golf. Plusieurs actions, entre autres, le reprofilage de la voie d’accès et l’électrification dans les prochains jours desdits sites, sont à son actif.

Adji Douayéré, San Pedro

Ministère de la construction du logement et de l'urbanisme.San Pedro