La sous-préfecture de Laoudi-Bâ était dans une liesse populaire le samedi 5 avril 2025. En effet, dans le cadre des visites de travail initiées par le nouveau préfet de région, dans les différentes localités sous-préfectorales, M. Gbongbo André, préfet de région de Gontougo, était à Laoudi-Bâ, où, il a exhorté cadres et populations à militer plus dans la chapelle de l’unité et du développement.
Le préfet de région était le samedi 5 avril 2025 à Laoudi-Bâ pour rencontrer cadres et populations en vue d’une visite de travail avec les populations de ladite sous-préfecture. Madame le sous-préfet, Ouédji Danielle Solange, hôte de ce rassemblement inhabituel, a d’emblée rassuré les populations que cette visite obéit à un double objectif qui sont une prise de contact et de connaître les préoccupations des populations.

« Monsieur le préfet désigné depuis le 4 mai 2025 à la tête de la prestigieuse région de Gontougo, a entrepris ces visites de prise de contact pour s’enquérir des réalités des populations qu’il a sous sa gouvernance », a-t-elle expliqué. De son côté, le préfet n’a pas manqué d’exprimer tout de suite sa joie d’être à Laoudi-Bâ.
Justifiant sa présence, il dira en substance que « si le chef de l’Etat a voulu me nommer ici, c’est pour qu’au quotidien, nous soyons informés des problèmes que les populations vivent », non sans mentionner au passage les réalisations accomplies d’une part dans la région et surtout dans la Sous-préfecture de Laoudi-Bâ.

Poursuivant, il a affirmé que Laoudi-Bâ regorge beaucoup d’atouts et par conséquent, exhorte les uns et les autres à cultiver la paix et la cohésion sociale. « Je demande le plus, la paix, la cohésion sociale, la fraternité. Si on est uni, on ne peut pas ne pas réussir tout ce qu’on entreprend », a souligné M. Gbongbo André.
Mieux, il encourage les cadres à taire leurs divergences afin de fédérer leurs forces en vue du développement harmonieux de leur sous-préfecture. « Vous cadres, taisez vos chapelles politiques et voyez la chapelle du développement. Cette chapelle nous réunit aujourd’hui », a-t-il recommandé.
Quant à M. Zombé, porte-parole des mutuelles de développement, c’est avec une voix empreinte d’émotion et d’enthousiasme, qu’il a tenu au nom de ses pairs, a exprimé son immense joie et fierté d’accueillir le représentant du chef de l’Etat. « Votre présence distinguée ici est pour nous un grand honneur et témoigne de l’intérêt constant que vous portez au développement de notre localité », a-t-il affirmé.
Selon lui, cette visite permet non seulement d’échanger sur les défis et les perspectives de développement de la Sous-préfecture de Laoudi-Bâ mais aussi et surtout de bénéficier des orientations éclairées de leur illustre hôte pour renforcer la cohésion sociale et le progrès de leur sous-préfecture.
Dans la même dynamique, le porte-parole des populations a souligné le caractère exceptionnel de cette visite. « Une journée exceptionnelle marquée par la 1ère visite officielle de monsieur le préfet de Gontougo, préfet du département de Bondoukou dans notre sous-préfecture de Laoudi-Bâ », a indiqué M. Kamboro Kouadio, par ailleurs président de la mutuelle de ladite sous-préfecture.
Il a, en outre, ajouté que la présence du corps préfectoral ce jour, tout comme l’engagement des autorités locales, montre à quel point l’administration et les populations sont unies dans leur objectif de développer la région et d’améliorer les conditions de vie des populations.
Soulignant les avancées réalisées dans la circonscription sous-préfectorale, grâce à l’accompagnement de l’État, du Conseil régional, de l’administration départementale et préfectorale, cadres et populations, le président de la mutuelle de Laoudi-Bâ, a saisi l’opportunité pour formuler les attentes et doléances pour les défis à venir.
Il s’agit entre autres de la construction de collèges dans certains villages comme Torossanguehi et Tefrodio et l’électrification des localités comme les villages de Gbagbao, Darikoussou et Fakala. Sans oublier le sempiternel problème d’eau dont le chef-lieu de sous-préfecture en pâtit. Raison pour laquelle, le porte-parole des populations de la sous-préfecture a plaidé auprès des autorités administratives pour la construction de châteaux d’eau à Laoudi-Bâ et Tefrodio.
Par ailleurs, fort de ses vingt-cinq villages et un nombre indéfini de hameaux, le président Kamaboro dans sa plaidoirie, souhaite l’érection de certains villages en chefs-lieux de sous-préfecture et de certains autres campements en villages. Et surtout, la sous-préfecture de Laoudi-Bâ en département. Au plan sanitaire, il a plaidé pour « la construction de centres de santé à Yerekaye Walogo, Yayego et Gbanan. Mais surtout, la dotation de l’hôpital de Laoudi-Bâ d’une unité d’échographie, de radiologie, de chirurgie et d’une banque de sang ».
Face à ces plaidoiries, le représentant de l’Etat de Côte d’Ivoire a révélé qu’en plus de l’université déjà fonctionnelle, le chef de l’Etat Alassane Ouattara, projette la construction d’autres infrastructures tels un Centre Hospitalier Universitaire (CHU), un Institut national de formation sociale (INFS), un Institut de formation des agents de santé (INFAS) et un Lycée d’excellence des jeunes filles, dont les travaux des droits coutumiers sont déjà achevés selon monsieur le préfet de région.
L’on notait en dehors du corps préfectoral, la présence des directeurs et chefs de services, les têtes couronnées et la forte mobilisation de populations venues de diverses localités de la sous-préfecture pour la circonstance.
Félix Yao