Mardi 18 février 2025, M. Eugène Kra (au cabinet du premier ministre), était l’invité de l’émission « Tout Savoir » au Centre d’Information et de Communication du Gouvernement (CICG). Il a abordé la question du prix national d’excellence. Et surtout, les innovations attendues pour l’édition 2025.
Eugène Kra, secrétaire permanent chargé du Prix d’excellence national, invité de « Tout Savoir » du CICG dans le cadre de l’organisation l’édition 2025 a rappelé une déclaration du premier président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny lors de la pose de la première pierre de la cité de la Riviera le 7 septembre 1970. « Un miracle comme un pari se prépare, cela se conditionne, cela se mesure, cela se décide et cela se réalise à force de volonté et de persévérance », a-t-il cité.
« Dans les sillons du père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, le président Alassane Ouattara est en train de réaliser ce miracle à travers les grands chantiers réalisés dans sa grande ambition de faire de la Côte d’Ivoire, un pays moderne et rayonnant. La réalisation de cette grande ambition repose en partie sur le capital humain. C’est pourquoi, l’ardeur au travail, le génie et le talent des filles et fils du pays se trouve nécessairement convoqué », a poursuivi le conseiller technique au cabinet du premier ministre ivoirien.
En d’autres termes, cette célébration devenue aujourd’hui une tradition, constitue, selon le secrétaire permanent de ce prix, une tribune pour fixer de nouveaux repères à la jeunesse et à l’ensemble des citoyens qui ont fait du travail, un sacerdoce. Mieux, elle permet également de remettre à l’honneur les valeurs cardinales du mérite et le savoir-faire dans les domaines clés de l’activité économique, social et culturel.
Initié depuis 2013, le prix national d’excellence s’inscrit dans l’élan impulsé par le président ivoirien, Alassane Ouattara, de faire entrer la Côte d’Ivoire dans le cercle des pays à revenu intermédiaire avec des ressources humaines de qualité. Pour ce faire, dira le conseiller, « la célébration de ces personnalités participe à la promotion de l’ivoirien nouveau que le président de la république appelle de tous ses vœux. »
En outre, ajoutera-t-il : « la journée nationale est une exhortation à l’ensemble des hommes et des femmes visant en Côte d’Ivoire et de la diaspora, aux structures publiques et entreprises privées de droit ivoirien à voir grand pour un pays moderne, développé et solidaire ».
Pour ce qui est de l’organisation proprement dite, M. Kra soutiendra que la sélection des lauréats débute au sein des comités sectoriels dans les ministères techniques et à la confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI). « La mise en œuvre du prix d’excellence est réalisée dans un cadre institutionnel constitué d’un comité national présidé par le premier ministre assisté d’un comité technique composés de représentants des institutions de la République et de la société civile qui supervise les activités du secrétariat permanent chargé de gérer le processus de désignation des lauréats et d’organiser la journée d’excellence selon les orientations du président Alassane Ouattara », a-t-il précisé.
Raison pour laquelle, lors du lancement de l’édition 2025, le directeur de cabinet portant la voix du premier ministre, a invité l’ensemble des acteurs à ne pas se satisfaire des réalisations obtenues au cours de l’année dernière. Mais à retrousser les manches pour proposer à la nation cette année, des lauréats qui reflètent à tous points de vue les valeurs véhiculées par le pays. Autrement dit, « la journée nationale d’excellence en 2025 doit être meilleure que celle de l’année 2024 », a mentionné le conseiller permanent.
A cet effet, le comité technique a été instruit de quelques dispositions et de précautions. « Le maintien du nombre de prix mis en compétition à 87 comme l’année dernière avec la faculté laissée aux ministères et la CGECI de modifier l’intitulé des prix en fonction des priorités du moment », a révélé M. Kra.
Par ailleurs, il fera état de l’institutionnalisation de l’inscription en ligne avec toutefois une exception à certains prix. Notamment ceux des ministères de souveraineté. Et d’ajouter que pour les besoins de crédibilité et de transparence, il a été procédé à l’élargissement du comité technique avec l’intégration de certaines composantes de la société civile. En l’occurrence les journalistes et les commissaires de justice pour certifier les délibérations du comité technique.
Organisé à la veille de la fête nationale d’indépendance selon le secrétaire permanent, ce prix est devenu une tradition qui traduit la ferme volonté du gouvernement de magnifier les valeurs cardinales de travail, de mérite et de promouvoir la culture de l’excellence afin de contribuer à la réalisation de la grande ambition du président de la République de hisser le pays au rang des nations modernes et prospères.
Mieux, « le Prix d’excellence accompagne les efforts du gouvernement pour la mise à la disposition de la nation d’un capital humain de qualité pour le développement de notre pays. Ce prix promeut les valeurs de compétence, d’engagement et d’exemplarité », a conclu Eugène Kra.
Félix Yao