Présidentielle 2025 : Le délégué Pdci-Rda, Koua Bilé appelle les militants de sa délégation à se préparer pour Thiam

S'inscrire à la newsletter
Listen to this article

Le délégué Pdci-Rda de Tiassalé 3, Morokro Sous-préfecture, Koua Komenan Bilé était, le vendredi 14 février 2025, à Békoinkro, gros village situé à une dizaine de Km de Kodiébouman. Il a tenu à rencontrer, malgré l’état de la route, les militants Pdci-Rda et les populations pour diverses raisons.

Depuis quelques mois, le délégué Pdci-Rda de Tiassalé 3 rencontre le personnel politique de sa délégation ainsi que les militants et les populations. Ainsi après Galékro, le mois dernier, il a rencontré ce 14 février 2025, ceux de Békoinkro, Baoulékro…, des villages difficilement accessibles. Dans cette localité, il a tenu à échanger avec les militants sur diverses préoccupations. D’abord, il a présenté le nouveau président du Pdci-Rda, Tidjane Thiam qui est apte à diriger la Côte d’Ivoire.

Il a également informé les militants sur le découpage du Pdci-Rda en 4 districts avec le District des Lagune dont fait partie la région de l’Agnéby Tiassa dans laquelle se trouve le département de Tiassalé auquel est rattaché la Sous-préfecture de Morokro et la délégation Pdci-Rda de Tiassalé 3.

Au sujet des candidatures pour la présidentielle, le délégué Bilé a indiqué que le Pdci-Rda ira à un bureau politique le 5 mars prochain et c’est à l’issue de ce bureau politique qu’une date sera arrêtée pour aller à la convention afin de choisir le candidat officiel du Pdci-Rda pour la présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire.

Cependant, avant la convention, le délégué Pdci-Rda de Tiassalé 3 a indiqué que le candidat de leur parti ne pourra qu’être son actuel président, Tidjane Thiam, qui a tous les atouts pour ramener la Côte d’Ivoire sur le chemin de la cohésion sociale et à un développement à visage humain. Aussi, il a invité les populations et militants sans papiers à participer nombreusement et vite, à l’audience foraine actuellement en cours afin de se faire établir leurs différentes pièces, importantes dans leur vie, en tant que citoyens ivoiriens et aussi qui va leur permettre de se faire enregistrer sur la liste électorale pour exercer leur droit de vote.

Le cas Jean-Louis Billon a également été évoqué. Pour le délégué Koua Bilé, le ministre Jean-Louis Billon n’est pas pour le moment le candidat officiel du Pdci-Rda. Et que ce qu’il fait n’engage pas pour le moment le parti d’Houphouët-Boigny, de Henri Konan Bédié et Tidjane Thiam qui est un parti de discipline et respectueux de ses textes.

Les militants et populations de Békoinkro et de Baoulékro (situé à 9 km de Békoinkro) ont fait des doléances. Celles-ci concernent le manque de logements de maîtres, un château d’eau qui n’arrive pas à couvrir les besoins des populations, village difficilement accessible à cause du mauvais état de la route au niveau de Békoinkro.

La photo de famille.

Pour leur part, les militants de Baoulékro ont demandé de les aider pour la construction d’une école. Car leur gros village est à 9 km de Békoinkro, parcours très pénible pour les enfants surtout pour les plus petits. Ils demandent l’ouverture d’une piste villageoise et la dotation de leur village d’un château d’eau etc.

Le délégué Koua Bilé a dit avoir pris bonne note. Aussi a-t-il encore une fois, exhorté les militants et populations à se faire établir leurs pièces afin de s’inscrire massivement sur la liste électorale pour voter et faire gagner le Pdci-Rda qui pourra, en ce moment, répondre à leurs doléances. Et mettre fin au règne des vendeurs d’illusion.

Benoît Kadjo

#Côte d'Ivoire#Pdci-RdaDélégation Pdci-Rda de Tiassalé 3Election présidentielle 2025