Le délégué Pdci-Rda de Tiassalé 3, Morokro Sous-préfecture, Koua Komenan Bilé a donné rendez-vous à son personnel politique, aux militants résidant ainsi qu’aux populations de Morokro à la place publique. C’était le dimanche 29 septembre 2024. Trois (3) principaux points ont meublé cette rencontre animée par Yapi Lambert, inspecteur du Pdci-Rda, membre fondateur du mouvement Concorde, ex-maire Pdci-Rda de Tiassalé et représentant le ministre Yapo Calice, haut représentant du président du Pdci-Rda, Tidjane Thiam dans la région des Lagunes.
L’inspecteur du Pdci-Rda, Yapi Lambert, a indiqué au titre des informations que leur parti bénéficie d’une réorganisation, avec le président Tidjane Thiam. Car la gestion de leur parti a été décentralisée en 15 districts dont 14 districts en Côte d’Ivoire et un district pour la diaspora basé en Europe. Et ces districts sont dirigés par des hauts représentants.
« Le haut représentant qui ne fait pas le travail sera remplacé », a-t-il déclaré. Pour l’inspecteur du Pdci-Rda, le parti septuagénaire appartient désormais aux militants. Il a également dit que les délégués doivent se mettre au travail. Parce qu’ils sont suivis.
Yapi Lambert a évoqué la question de ceux qui n’ont pas de pièce d’identité et de certificat de nationalité pour s’inscrire sur la liste électorale. « Ceux qui n’ont pas d’extrait de naissance et de CNI, le Pdci-Rda est prêt à les aider. Pour ceux qui n’ont pas d’extrait de naissance, il faut deux témoins et leur numéro de téléphone.
Pour ceux qui n’ont pas de CNI, il faut un extrait datant de moins de 3 mois ou 6 mois et l’une des pièces de l’un des deux parents », a-t-il informé. Il a, par ailleurs, expliqué aux militants et populations de Morokro que la pièce ne sert pas seulement que pour voter, mais c’est un élément important dans la vie d’un citoyen.
Selon des témoignages, nombreuses sont les populations de Morokro qui n’ont pas de pièces. D’autres par contre qui détiennent les anciennes pièces d’identité refuseraient catégoriquement de se faire établir leur nouvelle CNI parce que selon eux, elle ne porterait pas les noms des parents (père et mère). Pour Yapi Lambert, s’ils veulent voir changer cette situation, ils doivent accepter d’aller voter pour sanctionner l’actuel pouvoir initiateur de cette nouvelle pièce.
Aussi, le membre fondateur de Concorde est revenu sur les résolutions du dernier Congrès qui a porté Tidjane Thiam au pouvoir. Selon l’ex-maire de Tiassalé, l’un des points des résolutions a demandé au président élu d’être le candidat d’office du parti pour l’élection présidentielle. C’est pourquoi, il invité les militants à savoir choisir le candidat Pdci-Rda, à la prochaine convention pour la présidentielle de 2025.
« Tidjane Thiam n’a rien à prouver. Tous les projets qui sont en train d’être réalisés par le pouvoir sont de Thiam. Seuls le pont de Yopougon et la prison de San Pedro qui sont de Ouattara », a relevé Yapi Lambert, qui a encore une fois invité les militants avoir massivement leur pièce pour permettre à Thiam de gagner la présidentielle afin de réaliser davantage de projets pour les populations ivoiriennes et de venir au secours de Morokro qui n’a pas de route.
Pour sa part, déplorant la mobilisation effectuée ce jour, le délégué Koua Bilé a invité les secrétaires généraux de section à se mettre au travail afin de mobiliser sur le terrain pour permettre aux parents de s’inscrire massivement sur la liste électorale. Il leur a demandé de faire mentir ceux qui disent que le Pdci-Rda est inexistant à Morokro.
Aussi a-t-il annoncé la multiplication des sections pour rendre le travail plus fluide. Le délégué Koua Komenan Bilé et l’inspecteur Yapi Lambert ont appelé les militants à signaler au moment opportun, les villages où il y a plus de 60 électeurs bénéficiant d’une école afin d’y installer un bureau de vote.
Aussi, le délégué de Tiassalé 3 a également présenté officiellement les documents portant organisation de sa délégation en invitant chaque secrétaire de section à se mettre à jour. Pour Yapi Lambert, pour être un vrai militant du Pdci-Rda, chacun doit avoir sa carte. C’est pourquoi, il a insisté sur la nécessité pour chacun de se procurer sa carte de militant.
Benoît Kadjo