Le délégué Pdci-Rda de Tiassalé 3, Morokro Sous-préfecture, Koua Komenan Bilé était le vendredi 02 juillet 2021 dans le village de Affounvassou, à plus d’une quinzaine de Km de la ville de Morokro pour le séminaire de synthèse et de restitution avec les secrétaires de section, les présidents de comité de bases, les présidents Jpdci et Ufpdci et des militants de sa délégation. C’était dans le cadre des séminaires éclatés de la célébration des 75 ans du Pdci-Rda.
Il a passé en revue les 19 sous-thèmes (Le Pdci-Rda d’hier à aujourd’hui ; Le Pdci-Rda d’aujourd’hui, état des lieux ; Le Pdci-Rda, la maîtrise du processus électoral ; La reconquête du pouvoir d’Etat en 2025 : les enjeux ; Le Pdci-Rda, cap sur le centenaire, 2046 ; Le Pdci-Rda, la question du financement…) confiés à chaque secrétaire de section, aux président Jpdci et Ufpdci.
Tour à tour, du permanent, Kouamé Kadjo à Koffi Samuel, secrétaire de section de Ahiroa en passant par Koffi Judicaël, l’un des secrétaires de section de Morokro… tous ont fait le point de leur sous-thèmes. A la fin de la restitution, le délégué Koua Bilé a insisté sur la question du vécu des représentants du Pdci-Rda avec les populations rurales. Car selon, lui, le rapport Pdci avec les populations est très important.
« Je souhaite que chaque 2 ou 3 mois, il ait un rapport de chaque secrétaire de section pour parler de ses relations avec les populations », a-t-il dit. Le délégué Koua Bilé a également prévu élaborer une feuille de route avec son permanent Kouamé Kadjo dit ‘‘Jagger’’ destinés aux secrétaires de section afin de permettre à ceux-ci de savoir ce qu’ils doivent faire. « La synthèse a été parfaite. Je m’attendais à cela parce que les secrétaires de section étaient motivés. Ils ont travaillé d’arrachepied et ils ont présenté un excellent travail. Je pense que la feuille de route qui nous a été remise a été respectée », a confié le délégué Pdci-Rda de Tiassalé 3.
Il a, par ailleurs, annoncé que très prochainement, il s’agira de faire la restitution départementale et ensuite régionale avec les délégations de Tiassalé et celle de la Région de l’Agnéby Tiassa. Le lendemain, samedi 3 juillet 2021, le délégué Koua Bilé a mis le cap sur le village de Kravassou, à une dizaine de km de la Sous-préfecture de Morokro où il a participé, avec sa délégation, à la messe de requiem de la militante, feue AYEBIE N’guessan Augustine épouse Konan, décédée à 103 ans à Grand-Lahou dont le corps a été transféré dans son village natal à Kravassou. Militante du Rda depuis 1946 à Agboville, ensuite militante du Pdci-Rda à Treichville, à partir de 1950 jusqu’à 1980 à Treichville, elle a finalement regagné son village natale.
Pour ce militantisme sans faille au Pdci-Rda, le délégué Koua Bilé au nom du président Henri Konan Bédié a tenu à honorer dame AYEBIE N’guessan Augustine épouse Konan en lui décernant la médaille du Grand officier dans l’ordre du Bélier à titre Posthume après la messe de réquiem dite par le vicaire, Père Yéo Paul de la paroisse Saint Jean-Baptiste de Morokro. Cette messe a eu lieu en présence du Sous-préfet de Morokro, Mme Sidibé née Audrey Oulaï, des chefs traditionnels et autres.
Info : Sercom Délégation Pdci-Rda de Tiassalé 3, Morokro Sous-préfecture